Renouveler la ville, un quartier à la fois

Programme
Inscrivez-vous
Université de Montréal - Faculté d'Aménagement
salle 1150 2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Université de Montréal Montréal, QC H3C 3J7, Canada

Renouveler la ville, un quartier à la fois 

Dates : Lundi 16  et mardi 17 octobre 

Organisé par : 

  

DÉTAILS DE L'ÉVÉNEMENT : 

 

Notre capacité à vivre ensemble d’une manière harmonieuse peut exister lorsque des valeurs communes et partagées viennent équilibrer les droits collectifs et individuels. Un équilibre dynamique entre les forces économiques, environnementales et socioculturelles peut être source de bien être pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Les villes inclusives, durables et créatives sont les moteurs de la prospérité. Les quartiers offrant des sites historiques, restaurés, et des activités culturelles sont attrayants, sécuritaires, et accueillants. La dialectique de l’exclusion et de l’inclusion est centrale dans la lutte contre la pauvreté urbaine. La ville est paradoxale, au sens où, étant le lieu de l’émancipation par excellence, elle sécrète aussi des effets pervers qui limitent ou détournent les perspectives qu’elle offre aux plus démunis. L’économie globale est, de façon croissante, une économie fondée sur le savoir. L’innovation et la créativité en sont des moteurs puissants. Ce mouvement ne garantit pas systématiquement l’inclusion de tous les citadins. La finalité de l’intégration sociale est bien, pour chacun, de pouvoir jouir de ses droits et d’exercer sa qualité de citoyen. Mais il ne suffit pas de vouloir une ville inclusive, encore faut-il que l'habitant y trouve sa place.

 

Comment, dans un monde qui se transforme, la ville laisse à ses habitants une capacité à s’exprimer ou à participer à la construction de son histoire ? Comment l’innovation peut accompagner cette métamorphose en fournissant suffisamment de données nécessaires à la prise de décision individuelle et collective ? Ainsi, acteurs et partenaires des villes en mouvement, nous nous devons de faire émerger des modes de gouvernance pour, ensemble, répondre à ces nouveaux enjeux et prendre plaisir à le faire et pour cela il nous faut donner le goût de l’avenir !

 

 

 

Repartant des entretiens de Lyon sur « innover pour ré enchanter la ville », il s'agit d'incarner ce parti pris d’innovation dans le cadre de l’intégration du fait social dans les projets d’urbanisme y compris sur des thématiques techniques. 

 

Journée 1 : Les enjeux des nouveaux quartiers : pour quoi ? et pour qui ? Vers de nouveaux modèles de gouvernance : informations, concertations, consultations, co-conception… comment naissent de nouveaux modes de conception de la ville autour de lieux de débats ?

Journée 2 : les enjeux des nouveaux quartiers : comment ?

Approche plus technique de la conception de la ville : Prise en compte de la complexité dans le projet urbain des enjeux ; vers une approche holistique.Intégration des nouveaux outils numériques au service de la décision. Forcity pour Lyon),….pour Montréal) + L’eau comme facteur de ré-enchantement (A ville résiliente, eau intelligente). On rentre dans le concret avec le resserrement d’une thématique pour illustrer la complexité de la prise de décision.

 

 

 

Lundi 16 octobre

9h00 - 9h45       

Mot d’accueil

Luc Gagnon, directeur de la mise en valeur du territoire, Ville de Montréal 

Paul Lewis, Doyen, Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal 

Session 1 – Les nouveaux quartiers : pour qui et pour quoi ? 

Qui décide ? Consultation, concertation, co-design, etc, l'art de planifier avec les communautés locales

9h45 - 10h15    

Dominique Olivier, Présidente, Office de consultation publique de Montréal 

 

10h15 - 10h45  

Pause 

 

10h45 - 11h15  

Marianne Cloutier, Directrice, Direction de l’habitation, Ville de Montréal 

11h15 - 12h00

Thierry Roche, Architecte et Urbaniste 

 

12h00 - 13h30

Lunch 

 

Session 2 – Les nouveaux quartiers : comment ? 

Comment naissent de nouveaux modes de conception de la ville autour de lieux de débats ? 

13h30 - 14h00    

Sylvain Ducas, Directeur de l’urbanisme, Ville de Montréal

14h00 -14h30    

Christian Yaccarini, Président et Chef de la direction, Technopôle Angus 

14h30 - 15h30    

Arnold Beaudin, Vice-président du TechnoparcMontréal

15h30 - 16h00

Djemila Hadj-Hamou, Chef de division en Aménagement et design urbain de la Ville de Laval

 

16h00 - 16h15    

Pause

 

16h15 - 17h00

Intervention de Michel Le Faou, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l'Urbanisme, l'Habitat et le Cadre de vie

Intervention de Monsieur CHAMBE, Adjoint au Maire de Saint-Etienne en charge des Relations internationales

17h00    

Mots de remerciements de Luc Gagnon - Fin de journée

 

Mardi 17 octobre 

8h30 - 8h40

Mot d’accueil

Thierry Roche, Architecte et Urbaniste 

Session 3 – Les enjeux du renouvellement (de la ville inclusive) : des nouvelles pratiques aux outils de simulation 

L'intégration des nouveaux outils numériques au service de la décision : comment les grandes mutations technologiques servent au bien être de tous. 

Prise en compte de la complexité dans le projet urbain des enjeux : vers une approche holistique. 

8h40 - 9h00    

Geneviève Ancel, Dialogues en Humanité, Métropole de Lyon 

9h00 - 9h30     

"Simuler les futurs au service de la décision publique; mieux maîtriser la complexité urbaine grâce au numérique" - François Grosse, Président, ForCity 

Focus sur la gestion des eaux pluviales dans les projets d'aménagement

L’eau comme facteur de ré-enchantement 

9h30 - 10h00   

"Valoriser les projets d'aménagements grâce à l'eau pluviale, l'eau au cœur de la ville et de la  vie" - Frédéric Cherqui, Président du GRAIE, enseignant chercheur INSA Lyon - Laboratoire DEEP 

 

10h00 - 10h30    

Pause

 

10h30 - 11h00    

Pascale Rouillé, Directrice Urbanisme Vinci Consultants

11h00 - 11h30    

Cédric Michel, Dirigeant de SIAF Ingénierie

11h30 - 12h00     

Mots de remerciements de Thierry Roche - Consignes pour les visites guidées

 

12h00 - 13h30     

Lunch 

 

13h30     

Départ pour les visites de sites (3), au choix :

Éco-campus Hubert-Reeves 

Situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent, l'Éco-Campus Hubert Reeves représente une vision du futur pour un parc voué à la recherche. En effet, le site sera intégré dans un ensemble cohérent regroupant 5 pôles axés sur la connectivité écologique et récréative, une première en Amérique du nord. Cet important projet sera axé sur des objectifs ciblés visant la protection et la pérennité des richesses naturelles, culturelles et paysagères, l'amélioration de la connectivité écologique et récréative ainsi que la reconnaissance des atouts à l'échelle locale et régionale. 

 
Technopôle Angus 

Le Technopôle Angus est un quartier d’affaires et un milieu de vie issu d'une vaste opération de revitalisation urbaine au cœur de Montréal.  Ce projet, planifié et réalisé suite à la fermeture des ateliers du Canadien Pacifique en 1992 est considéré comme un laboratoire « grandeur nature » de développement durable.  La visite du site, organisée avec la collaboration de la Société de développement Angus, offrira un tour d'horizon des différentes phases de transformation de cet ancien centre industriel. 
 
Site Outremont et ses abords 

Le site Outremont et ses abords est projet d'envergure sur un territoire de près de 120 hectares, au coeur de l'île de Montréal, intégré au réseau du métro. Ce projet de réhabilitation d'une ancienne gare de triage et de secteurs industriels en partie désaffectés s'articule autour de la création du campus MIL de l'Université de Montréal, associé à la construction de 1300 logements et à l'aménagement de plus de 4 hectares de parcs. De plus, ce projet en construction - les premiers pavillons universitaires ouvriront leurs portes en septembre 2019 - entraîne déjà des retombées de renouveau immobilier dans les secteurs avoisinants. Ce projet est coordonné par la Ville de Montréal, qui investira quelque 250 M$ au cours des dix prochaines années dans ce projet, en collaboration avec l'Université de Montréal.

 

Retour aux Entretiens