Nouvelles approches de soins et santé personnalisée :

rôles des hôpitaux

Programme
Inscrivez-vous
Centre Hospitalier Lyon Sud - Amphi Boiron
165 Chemin du Grand Revoyet 69310 Pierre-Bénite

nouvelles approches de soins et santé personnalisée : rôles des hôpitaux

Date : Lundi 21 novembre 2016

Organisé par :

          

                     

 

avec le soutien de :

      

Détails de l'événement :    

L’objectif de cette journée est de comparer les évolutions des systèmes de santé, et plus particulièrement des hôpitaux, pour répondre aux défis que peuvent créer les nouvelles approches de soins et de santé personnalisées.

La notion de personnalisation de la santé a été accélérée par les progrès récents et la démocratisation de la génétique. Elle regroupe plusieurs aspects qui ne sont pas tous de même nature. La médecine personnalisée fait plus appel à une thérapie ciblée sur des identifications des caractéristiques individuelles de l’hôte et de la maladie considérée. C’est une combinaison de tests dits « compagnons », permettant de mieux identifier les particularités de ces deux entités, et d’une thérapeutique ciblée dont le but est d’améliorer l’efficacité et de réduire à la fois les effets secondaires et les séquelles. C’est en fait une notion qui n’est pas nouvelle puisque les médecins ont toujours adapté les traitements à leurs patients dans le cadre du contrat singulier, mais l’apport de la recherche en génomique a permis de mieux identifier les caractéristiques des maladies et de les classer en fonction de leur susceptibilité aux thérapeutiques existantes et innovantes. On parle dans ce cadre de la médecine de précision, d’amélioration de prise en charge d’un patient dans un épisode ou une trajectoire de soins.

Dans le cadre de la santé personnalisée, le rôle du patient, voir celui du citoyen, est totalement différent et peut changer les relations avec le système de santé dans son ensemble et déborder sur d’autres secteurs d’activité. Dans cette vision, l’individu participe au maintien de sa santé. Elle s’inscrit dans une dimension de trajectoire de vie et va ainsi au-delà de la trajectoire de soins. Le médecin et le système de santé ne représentent qu’un des intervenants que la personne va utiliser au cours de sa vie pour maintenir un état de bonne santé. Cette approche va au-delà de la notion de guérison des maladies ou de réparation d’un accident. Elle inclut les dimensions de prévention et de promotion des saines habitudes de vie, incluant les déterminants non médicaux de la santé, comme c’est le cas de l’alimentation, l’habitat, l’urbanisme, l’environnement social et économique. Si l’on considère dans ce contexte le rôle des hôpitaux, ceux-ci s’inscrivent dans une dimension différente. En effet, les hôpitaux ont été créés et développés au fil du temps pour accueillir (notion initiale d’hospices) et traiter les malades. C’est la notion de guérir les maladies qui était, et reste encore aujourd’hui, la priorité des hôpitaux.

Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) ont ajouté la dimension universitaire de recherche et d’enseignement pour aller encore plus loin dans cette direction grâce aux découvertes de la médecine rapidement appliquées aux patients. Cependant, nos organisations ne sont pas bien préparées pour s’adapter aux nouvelles demandes de la population dans cette démarche de santé et risquent de se trouver en décalage avec celles-ci. Le but de cette réunion est de comparer les réflexions et les actions entreprises en France et au Québec pour établir ensemble des stratégies gagnantes.

 

Programme :

8h00       Accueil  
9h00       Ouverture du colloque 

Dr. Jean-Yves GRALL, Directeur Général, ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Fabrice BRUNET, Président-directeur général, Centre hospitalier universitaire    de Montréal et Centre hospitalier Sainte-Justine    

9h15 CONFÉRENCE D’OUVERTURE 

 Dr. Fabrice BRUNET, Président-directeur général, Centre hospitalier universitaire de Montréal et Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

9h45 thématique 1 : rÉSEAUX DE SANTÉ ET  PARTICIPATION CITOYENNE 

La prise en compte dynamique de l’expérience de santé et de vie des patients et des besoins populationnels est au cœur de la santé personnalisée. Les approches en réseau, de patient-partenaire et de participation citoyenne représentent des avenues émergentes pour mieux répondre à ces besoins.

Présentation de trois projets, expériences exemplaires :

1.     Vincent DUMEZ, Codirecteur, Co-directeur du Centre d'Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public, Faculté de médecine, Université de Montréal

2.    Pr. Maurice LAVILLE, Promoteur du réseau TIRCEL, Chef de Service de néphrologie au Centre Hospitalier Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon ;  Fabienne DOIRET, Coordinatrice du réseau TIRCEL, Chargée de mission Espace Ethique Rhône- Alpes Comité éthique Hospices Civils de Lyon.

3.     Réal JACOB, Professeur titulaire, Pôle Santé, HEC Montréal.

 

11h00 THÉMATIQUE 2 : INNOVATIONS TECHNO-MÉDICALES  EN SANTÉ PERSONNALISÉE 

En lien avec le mode de vie des patients et de leur environnement, la santé personnalisée renvoie aux nouvelles capacités d’individualisation et de prise en charge des soins en fonction des spécificités génétiques des personnes et de leur maladie. L’apport de la génétique et de la génomique, tant au niveau des aspects curatifs, que de la prévention et la promotion de la santé, seront au cœur de cet atelier.

Présentation de quatre projets, expériences exemplaires : 

1.     Vincent-Nicolas DELPECH, Directeur Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris.

2.     Dr. Pavel HAMET, Directeur, Plateforme écogénomique des maladies complexes ; Titulaire, Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive CHUM, Montréal.

3.     Alain PLUQUET, Corporate VP, CTO BioMérieux

 

12h45 DéJEUNER

14h00 THÉMATIQUE 3 : TECHNOLOGIES DE L’INFORMATiON, BASES DE DONNÉES INTELLIGENTES, ÉCOSYSTÈMES DE DÉVELOPPEMENT TRANSDISCIPLINAIRES, INTELLIGENCE COLLECTIVE EN MATIÈRE DE SOLUTIONS PARTAGÉES

L’accès aux données massives (Big Data), aux bases de données intelligentes, à de nouvelles capacités de traitement de l’information et à des approches interdisciplinaires et intersectorielles de co-création de technologies ouvre un nouveau champ des possibles en médecine et en santé personnalisée.

L’atelier sera l’occasion de discuter de ces développements selon les points de vue académique, institutionnel et industriel.

Présentation de quatre projets, expériences exemplaires :

1.     Dr. Delphine MAUCORT-BOULCH, MCU – PH, Laboratoire de biostatistique-bioinformatique, Présidente, Commission du système d’information, de l’information médicale et du codage, HCL ; Philippe CASTETS, Directeur, Direction des systèmes d’information et de l’informatique, Hospices Civils de Lyon. 

2.     Paul LEPAGE, Président, TELUS Santé, Québec

3.     Carl Éric AUBIN, Professeur titulaire, École Polytechnique, chercheur au CHU Sainte-Justine, professeur associé au département de chirurgie de l'Université de Montréal.  Titulaire de la Chaire de recherche CRNSG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale et de la Chaire de recherche de l'École Polytechnique en génie orthopédique.

 

16h00 TABLE RONDE 

·             Fabrice BRUNET, PDG, CHUM et CHU Ste-Justine, Québec.

·             Luc CASTONGUAY, Sous-ministre adjoint à la Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

·             Guillaume COUILLARD, Directeur général adjoint, Hospices civils de Lyon. 

·             Vincent-Nicolas DELPECH, Directeur Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris.

·             Cédric COMBEY, Vice président Marketing, Amérique du Nord, OVH

 

Animée par le professeur Réal Jacob, Pôle santé, HEC Montréal.

« Les soins de santé personnalisée représentent pour plusieurs une approche révolutionnaire qui changera fondamentalement la gestion de la santé, de la maladie et de la pratique médicale »                                                   

Comment faciliter le changement culturel ? Les défis et voies porteuses de mise en œuvre 

17h30 Synthèse et mot de clôture

Retour aux Entretiens