LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA PARTICIPATION CITOYENNE : DE LA PRISE DE DÉCISION À LA CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Programme
OCPM
1550 Rue Metcalfe, Bureau 1414 (14e étage), Montréal, QC H3A 1X6, Canada

32è Entretiens Jacques Cartier : le rendez-vous France x Québec - #EJC2019
Mobilité, territoires et « Smart Cities »

LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA PARTICIPATION CITOYENNE : DE LA PRISE DE DÉCISION À LA CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES PUBLIQUES

MERCREDI 6 NOVEMBRE

BILLETTERIE GRATUITE : https://www.eventbrite.ca/e/billets-les-nouveaux-defis-de-la-participation-citoyenne-67071559841

Un changement de paradigme s’est opéré au cours des dernières décennies. Le citoyen veut contribuer tout le long du continuum de décision de la définition des enjeux au prototypage des solutions en s’impliquant personnellement et concrètement. En France, la montée de la demande de participation citoyenne progresse en parallèle de l’abstention et du rejet des partis.

De nombreuses innovations ont été expérimentées dans l’organisation des débats telles que les démarches de codesign, les plateformes virtuelles de débat, l’urbanisme éphémère, les environnements immersifs virtuels et bien d’autres. Souvent, ces expériences ont mené à une participation soutenue et on constate l’ampleur et la complexité de la matière produite.

Malgré tout, il persiste diverses tensions autour des décisions à prendre et du traitement à accorder à cette production citoyenne. Entre le présentiel et le virtuel, comment parvient-on à tirer le meilleur parti des données produites et comment peut-on offrir un portrait fidèle de ce qui a été exprimé ?
Prévue en plusieurs temps, l’animation de cet atelier d’une demi-journée permettra de traiter d’une expérience Grand Lyonnaise (la démarche #on s’y met tous autour de la transition écologique et de la solidarité) et d’une expérience montréalaise (le projet pilote de retrait de la circulation de transit sur les voies Camillien-Houde et Remembrance).

PROGRAMME COMPLET À VENIR

12h30 I Accueil

13h00 I Explication du déroulement

13h20 I Présentation des cas à traiter (#on s’y met tous et Mont-Royal)

13h50 I Débats des groupes (2 groupes)

15H15 I PAUSE

15h30 I Restitution

16h00 I Réaction des experts

16h30 I Panel et débat

(composé d’élus et de représentants institutionnels)

17h10 I Clôture de l’atelier et verre d’amitié

Retour aux Entretiens