L'économie d'impact : modèles circulaires et systémiques

Panel-discussion sur le potentiel de l'approche circulaire et systémique pour restaurer le capital naturel, économique et social

Programme
Inscrivez-vous
La Gare
5333 Avenue Casgrain Montréal, QC H2T, Canada

L'économie d'impact : modèles circulaires et systémiques

Date : Mercredi 18 Octobre

Organisé par :  

        

 

Détails de l'événement :

Au cours des dernières années, la transition d'un modèle économique linéaire à un modèle circulaire, réparateur, régénérateur, est devenue une priorité pour de nombreux acteurs. En adoptant une pensée circulaire et systémique, il est possible de repenser de manière radicale la façon dont nous concevons nos produits et services, notamment en s'inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, pour créer des boucles de valeurs économiques, environnementales et sociales. Joignez vous au panel pour échanger sur ces nouvelles logique visant à découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles. Cela sera aussi l'occasion d'explorer les liens entre l'économie circulaire, l'économie de la fonctionnalité, l'écologie industrielle et le développement territorial coopératif.

 

Comment découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles? L'économie circulaire constitue-t-elle un levier essentiel pour repenser le progrès économique et social? Comment créer des boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière? Que peut nous apprendre la nature en termes de logiques de production et de consommation? Quelle est la différence entre l'économie circulaire, l'économie de la fonctionnalité, l'écologie industrielle et l'éco-conception? Quel lien avec les modèles coopératifs et d'économie sociale? 

 

Evènement de 17h30 à 20h suivi d'un apéro réseautage à l'espace collaboratif La Gare

Retour aux Entretiens