LA VILLE BIEN ÉLEVÉE...(jour 2)

Programme
Université de Montréal - Faculté de l'aménagement
2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1B9, Canada

32è Entretiens Jacques Cartier : le rendez-vous France x Québec - #EJC2019
Mobilité, territoires et « Smart Cities »

LA VILLE BIEN ÉLEVÉE...(jour 2)

MARDI 5 NOVEMBRE (jour 2 sur 2)
Université de Montréal - Pavillon de la Faculté de l’aménagement
2940, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal.

BILLETTERIE PAYANTE : À VENIR

Quand la ville se recompose sur elle-même, du centre à la périphérie : les enjeux de protection de notre environnement nous engagent dans une démarche raisonnée d'optimisation de l'utilisation des sols dans un contexte de croissance. Ainsi, des opérations de mutations d’activités sont des opportunités environnementales et sociales, facteurs d'innovations pour répondre aux usages émergents. La question du respect du patrimoine réinterprété se pose, prenant en compte à la fois les nouveaux usages et la conception d'un nouveau patrimoine à définir en lien avec l’ancien. Dans cette approche, la mobilité devient déterminante pour donner à la ville une capacité de développement plus égalitaire entre les quartiers, raccrochant les périphéries qui, elles aussi, effectuent leur mutation.

À travers des projets emblématiques de mutation de patrimoine en centre-ville (prisons, hôpitaux, universités) ou en périphérie, c'est la problématique relative aux outils mis en place pour décider et réaliser ces évolutions qui sera valorisée. Bien entendu, la réflexion autour du respect de ce patrimoine à reconquérir est également mise en évidence : démolition, réinterprétation, reconstruction ?

Ce colloque participe à l'incarnation de ce parti pris d’innovation, basé sur l’intégration du fait social dans les opérations d’urbanisme de nos villes qui accompagnent ce désir de changement. La finalité de ces rencontres est d’échanger à partir de nos pratiques sur les interrogations induites par cette transformation sociétale, et sur la manière dont ces pratiques contribuent à la ville désirable et inclusive. Au-delà de s'intéresser uniquement aux besoins, il s'agit aussi de chercher à créer des désirs. Le titre "La ville bien élevée" fait ici référence à la notion de courtoisie, de bienveillance et d’élévation de l’âme, plus que de la taille. Ainsi, parle-t-on de l’âme d’une ville à travers la préservation de sa culture et de son identité, qui reste toujours contemporaine sans se démoder parce qu’elle a le souci d’accompagner la métamorphose plus que de la subir.

 

PROGRAMME COMPLET À VENIR

LA MÉTAMORPHOSE DES ANCIENNES BANLIEUES

1_Un nouveau quartier entre Lyon et Vénissieux : une agrafe urbaine entre transformation d'un territoire et ambition économique

2_Laval et Longueuil : créer le renouvellement

Intervenants :
_Alex Riehl, Directeur de l’Innovation et de l’Action économique, Métropole de Lyon
_Anne Ringlet, Directrice adjointe opérationnelle à l'aménagement, Métropole de Lyon
_Thierry Roche, Architecte et urbaniste, Atelier Thierry Roche & associés
_Caroline Félix, Co-fondatrice La Ruche Industrielle
_Nathalie Martin, Directrice-adjointe de l’urbanisme, Ville de Laval
_Mario Verville, Directeur développement économique, Ville de Longueuil

L'IMPACT DES TRANSPORTS COLLECTIFS SUR LA TRANSFORMATION DE LA VILLE

_Interlocuteur SYTRAL (ou NAVYA)
_Ludwig Desjardins,  Directeur adjoint planification ARTM 

MOT DE REMERCIEMENT
_Françoise Rivoire, 14e adjointe en charge des liens intergénérationnels et des personnes âgées et conseillère du 7e arrondissement Ville de Lyon
_Thierry Roche, Architecte et urbaniste, Atelier Thierry Roche & associés

VISITES DE SITE
_Campus Mil
_Royal Victoria (McGill)
_Centre-ville de Laval
_Centre-ville de Longueuil

Retour aux Entretiens