De la formation au monde du travail

Et vice versa

Programme
Inscrivez-vous
Université de Sherbrooke, campus de Longueuil
Salle 5600 150 Place Charles-Le Moyne Longueuil, QC J4K 0A8

De la formation au monde du travail, et vice versa

Dates : du Lundi 16 au Mercredi 18 Octobre 

Organisé par : 

           
                                              

 

 

Détails de l'événement :

 

Comment amener les institutions d'enseignement supérieur à penser les formations dans une logique de co-construction, permettant à la fois de combler des besoins individuels, et d'atteindre des visées collectives de programmes ? Nous souhaitons interroger les cultures institutionnelles, non seulement pour les étudiants en formation initiale mais aussi dans une logique d'apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning). 

En effet, une fois sur le marché du travail, comme nous avons pu le constater lors des conférences de l'édition 2016, les étudiants ont de nouveaux besoins de formation qu'il importe de combler. Afin de réfléchir à ces questions, nous proposons de travailler sur la thématique "De la formation au monde du travail : le rôle des institutions d'enseignement supérieur'". Cette thématique nous permettra de réfléchir à des questions de Design Thinking, d'ingénierie curriculaire, de pratiques pédagogiques et de formation tout au long de la vie grâce. Des intervenants, français et québécois, provenant de l'enseignement supérieur mais aussi du monde du travail interviendront dans ce cadre. 

 

La conférence prendra place au campus de Longueuil de l'Université Sherbrooke le Lundi et à l'Université de Sherbrooke le Mardi et le Mercredi.

 

Lundi 16 octobre  (Université de Sherbrooke - Campus Longueuil )

14h00 - 14h30    

Animateur Vincent Aimez

14h30 - 15h30

Animateur Vincent Aimez 

Mot de bienvenue des organisateurs et ouverture du colloque par Vincent Aimez, au titre de vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke  

Animateur Patrik Doucet  

Mot d’ouverture : quels sont les sont les besoins en formation pour les entrepreneurs confirmés ou en herbe ? Quelles sont les différences et les complémentarités en matière d’entreprenariat entre la France et le Québec ? Comment mutualiser nos forces afin de répondre aux défis de demain ? Comment favoriser un partenariat entre nos deux pays.

15h30 - 16h30 

Témoignage d’entrepreneur :  NOD-A, Stéphanie Bacquère

 

Mardi 17 octobre (Sherbrooke)

Départ à 7h15 - Bus collectif depuis l'hôtel

9h45 - 10h10

Accueil – Pause Café

10h10 - 10h15

Mot d’accueil au 3IT -  Salle 1002 

10h15 - 10h30

Mot introductif, Richard Arès

10h30-11h30

Animateur Christelle Lison

Axe 1 -  « Les nouvelles formes d’entrepreneuriat et la prise en compte citoyenne  »

Interventions de Claude-André Guillotte, Jean François Lalonde, Karole Forand, sur les nouvelles formes d’entreprenariat et la manière d’accompagner les entrepreneurs dans cette voie. Comment penser l’entreprise dans une logique collective et sociale ? Ils seront accompagnés de personnes ayant mis en place et développé une coopérative dans différents secteurs. 

 

11h30-12h45 

Lunch sur place 3IT

 

Déplacement à la Faculté d’Éducation (déplacement collectif)

Axe 2 - « Former pour passer de la posture à l’action, de l’habileté individuelle à l’action collective »

Ateliers immersifs et expérientiels Faculté  d’Éducation 

12h45 – 13h00

Céline Verchère

Mot introductif : produire des connaissances à partir de l’expérience

(Deux ateliers en parallèle / les participants devront choisir)

13h00 - 16h00

Atelier 1 : Innovation et « mouvements » : le Dancestorming - Animation par Céline Verchère (CNRS, UMI LN2) et  Corinne Jeanguillaume (entrepreneure, Mon Business Émoi). 

« Postures réflexives, attitudes créatives, innovation, coopération, confiance : comment « former » et appréhender ces différentes facettes dans une logique « d’apprentissage tout au long de la vie » et de formation à l’Université ? C’est ce qu’aborde cet atelier, en utilisant notamment l’intelligence du corps comme medium pour faciliter ces apprentissages.  

Lieu : Fac d’éducation 

13h00 - 16h00

Atelier 2 : Le Makestorming 

Animation par Stéphanie Bacquere (entrepreneure, NOD-A) et Miguel Aubouy (entrepreneur, chargé de cours à HEC Montréal)

Dans une logique du « faire », cet atelier permettra d’appréhender et de réaliser du prototypage rapide via une approche singulière : Le PitchMotion. 

Lieu : Fac d’éducation 

16h15 - 16h30 

Déplacement vers le centre-ville  

16h30 - 18h30

Axe 3 - « Rencontres avec l’entreprenariat et les facilitateurs d’innovation de la région de l’Estrie »

Échange entre entrepreneurs français et québécois. Visite du quartier entreprenariat Wellinc à Sherbrooke et présentation des enjeux par le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

Présence des entrepreneurs invités : entrepreneurs locaux sherbrookois et lyonnais (start up et industriels) à La Fabrique (Fab Lab) en présence d’Espace Ink (incubateur) et d’ACET (accélérateur). 

Co-animateurs : Alain Asquin et Céline Verchère

Lieu : Espace Inc Well Inc 

18h30 - 20h30

Buffet – rencontres autour d’une bière (ou de toute autre boisson) - La capsule,  Rue Well Sud 

20h30

Retour à l'hôtel

 

Mercredi 18 octobre (Sherbrooke)

8h30 - 9h00

Accueil 

Lieu : Fac d’éducation – auditorium 

Axe 4 - « Le lien entre l’entreprenariat, la formation et l’innovation » 

9h00 - 9h15

Animateur Christelle Lison  

Mot introductif   

9h15 - 10h30

Animateur Gwénaëlle le Mauff

Jean-Pierre Perreault, Philippe Lalle, Richard Arès, Marie-Christine Baietto et Philippe Dufourq  discutent d’innovation, de formation et d’entreprenariat à travers une diversité d’expériences.

Comment favoriser le lien entre la formation et l’entreprenariat ? L’innovation peut-elle être un support, tant sur le fond que sur la forme, pour favoriser le développement de l’intraprenariat et l’entreprenariat ?

10h30 - 12h30 

Animateur Alain Asquin

Christelle Lison, Cécile Fonrouge, Dominique Biron, Alain Asquin

+ Témoignage d’entrepreneurs issus de la FC : Baudoin Niogret (Via Terroir, F) ; entrepreneur québecquois 

Échanges entre Christelle Lison, Cécile Fonrouge et Alain Asquin autour de la formation et de l’accompagnement à l’entrepreneuriat après une première vie professionnelle. 

Quelles sont les spécificités de ces entrepreneurs matures ? Quels sont les avantages de leur expérience pour entreprendre, quels sont les freins qu’ils doivent lever ? Peuvent-ils trouver leur place dans des programmes originellement pensés pour former de jeunes entrepreneurs, sans réelle expérience ?

Quel accompagnement particulier pour ces candidats entrepreneurs qui s’engagent dans une rupture majeure de leur parcours de vie ? 

 

12h30 

Lunch 

 

13h30 

Échanges divers. 

Lieu : Salles réservées en Faculté d’Éducation 

14h45 - 15h00

Jean-Pierre Cloarec 

Mot de clôture

Retour aux Entretiens