Bande Dessinée : Un pont entre le Québec et Auvergne-Rhône-Alpes

Retour sur cinq ans de projets, illustré par le projet Correspondances

Programme
Inscrivez-vous
BELLECOUR Ecole
18 Rue François Dauphin 69002 Lyon

Bande Dessinée : Un pont entre le Québec et Auvergne-Rhône-Alpes. RETOUR SUR CINQ ANS DE PROJETS, ILLUSTRÉ PAR LE PROJET CORRESPONDANCES

date : Mercredi 23 Novembre

organisé par : 

      

 

détails de l'événement : 

 

1 - Retour sur le projet Correspondances : 10h30 à 12h

Correspondances est la 4ème saison de la BD collaborative internationale Webtrip (www.webtrip-comics.com).

Durant toute l’année 4 auteurs québécois et 4 auteurs d’Auvergne Rhone Alpes ont établi une correspondance dessinée.
Échangeant sur leurs métiers, leurs régions, leurs parcours, ils se sont racontés à la première personne avant de se rencontrer lors du festival de la bd francophone de Québec, en avril, et du Lyon BD Festival, en juin.

C’est à partir des créations réalisées par les 8 auteurs au fil de l’année que l’album « Correspondances » a été édité et sera proposé en avant première lors des entretiens Jacques Cartier.

Une rencontre aura lieu entre les auteurs et producteurs du projet, l’occasion de revenir sur ces échanges et le ressenti qu’en tirent les auteurs.

2 - La coopération Auvergne-Rhone-Alpes / Québec en bande dessinée, retour sur 5 ans de projets : de 14h à 15h30

C’est en 2011 que Lyon BD inaugure un volet international à ses activités.
Une première "passerelle de la bande dessinée » est lancée vers le Québec, terre foisonnante de création en la matière. Les auteurs et acteurs québécois du neuvième art répondent très positivement aux premiers échanges et une première mission exploratoire est lancée vers la belle province.

5 ans plus tard ce sont plus de 60 auteurs et professionnels de la bande dessinée qui ont voyagé de part et d’autre de l’atlantique. Plusieurs spectacles vivants et transdisciplinaires autour de la bande dessinée ont été co produits, des expositions et des albums en co création ont vu le jour, des échanges aussi riches que divers ont maillé ces 5 années d’une collaboration désormais solidement installée.

Plusieurs acteurs, auteurs, et professionnels ayant oeuvré à ces 5 années d’échange reviennent sur la genèse de ce lien particulier et sur les projets qu’il a généré.

Plus loin, les invités échangeront sur les spécificités des marchés français et québécois de la bande dessinée, de leur création, et sur ce que l’avenir réserve à ce lien privilégié qui s’est installé.

 

Cette rencontre est réalisée en association avec le Festival BD de Montréal.

Retour aux Entretiens