Yves Desvallées
Responsable Programme R&T France - groupe Safran

Yves Desvallées est un ingénieur français de 52 ans, travaillant depuis 26 ans au sein de Safran à différents postes.

Après ses études à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau) entre 1985 et 1988, où il a accompli sa formation scientifique, il a complété ses connaissances d'ingénieur entre 1988 et 1990 aux Mines de Paris (aujourd'hui l'Institut Mines-Télécom), avec une spécialisation en matériaux.

Depuis 1990 et encore aujourd’hui, il travaille au sein du groupe Safran Aircraft Engines, un des 4 fabricants majeurs de moteurs d'avions dans le monde. Durant ses premières années, il a travaillé au sein du Laboratoire matériaux, où il a contribué à l'état de l'art du disque rotatif de forgeage, en introduisant le moulage à chaud et le forgeage isothermique, ainsi que la modélisation de la microstructure des alliages à base de nickel ou de titane. 

Il devint ainsi le fournisseur officiel de données matériaux aux bureaux d'études. Se succédèrent alors d’autres fonctions, parmi lesquelles la responsabilité technique des moteurs CFM56 en service, la gestion de la qualité pour l’usine de Gennevilliers et la qualification Six-Sigma Black Belt en 2009.

Aujourd’hui, et ce depuis 2010, il travaille au sein de l'équipe Recherche et Technologie.

Plus précisément, il est chargé de la R & T Stratégie, Communication et partenariats.

Infos pratiques sur l'intervenant
Institut national des sciences appliquées de Lyon
20 Avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers