Yves Beauchamp
Vice-principal Administration et finances de l’Université McGill

Titulaire d’un baccalauréat en génie industriel et d’une maîtrise de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que d’un doctorat en génie industriel de l’Université de la Virginie occidentale, Yves Beauchamp a enseigné à l’UQTR de 1987 à 1992, puis à l’ÉTS de 1992 à 1997.

Financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST), il participe à la réalisation de nombreux projets de recherche, à la formation d’étudiants aux cycles supérieurs et publie plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales, des comptes rendus de conférences nationales et internationales ainsi que de nombreux rapports scientifiques et techniques.

Nommé Directeur du Département de génie mécanique en 1997, il devient Directeur de l’enseignement et de la recherche de 1999 à 2003. Désigné Directeur Général Intérimaire de l’ÉTS en 2002, il est confirmé dans ses fonctions en 2003. Son mandat est renouvelé en 2008. Au terme de celui-ci (2013), il rejoint l’Université de Montréal et y occupe successivement les fonctions de Directeur Général et de Vice-recteur au développement du nouveau campus Outremont. Depuis fin 2016, il est Vice-principal administration et finances à l'Université McGill.

Reçu « Fellow » de l’Académie canadienne du Génie en 2010, Yves Beauchamp est promu au grade de « Chevalier » de l’Ordre national du Québec en 2014. En 2013, il reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale, puis l’Hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle en recherche et en enseignement décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec. En 2012, le prix Bâtisseur - Système d’innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec (ADRIQ) – lui est décerné. Il est aussi décoré des Médailles du jubilé d'or (2002) et de diamant (2012) de la reine Élisabeth II.

Il siège au Conseil d’Administration de plusieurs organisations, notamment au Conseil de recherche science naturelle et génie du Canada (CRSNG) et à l’Académie canadienne du génie dont il en est le président élu. Pendant plusieurs années, il a également pris part à ceux du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), du CHU de l’hôpital Sainte-Justine, de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), de l’Université Technologique de Compiègne (FRANCE), puis présidé le conseil d’administration du Collège Ahuntsic.

Infos pratiques sur l'intervenant
Hôtel de ville de Lyon
Salons de l'Hôtel de ville 1 Place de la Comédie 69001 Lyon
Revenir aux conférenciers