Stéphanie Blanquet-Diot
Ingénieure en Sciences des Aliments de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Agro- alimentaires de Nancy

Ingénieure en Sciences des Aliments de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Agro- alimentaires (ENSAIA) de Nancy, Stéphanie Blanquet-Diot a obtenu un doctorat en Biotechnologies, Nutrition et Santé en 2002 à l’Université d’Auvergne. Habilitée à dirigée des recherches depuis 2009, elle est actuellement Maître de Conférences à l’Université Clermont Auvergne (UCA) dans l’UMR 454 UCA- INRA MEDIS Microbiologie, Environnement Digestif et Santé. Elle intervient en enseignement dans la Licence Sciences, Technologies, Santé et dans les masters Biologie-Santé et Microbiologie de l’UCA, surtout dans les domaines de la microbiologie et des procédés alimentaires, en biotechnologies et en nutrition/santé.

Au sein de l’UMR MEDIS, elle participe activement aux recherches associées à la thématique Pathogènes Zoonotiques Alimentaires de l’équipe. Dans ce cadre, elle coordonne différents projets portant sur l’utilisation de probiotiques ou de prébiotiques dans la prévention d’infections entériques à Escherichia coli (EHEC et ETEC), à la fois chez l’animal et chez l’Homme. 

Ses recherches se concentrent notamment sur l’étude du comportement des probiotiques, prébiotiques et/ou pathogènes dans l’environnement digestif humain (ou animal) simulé et leurs interactions avec le microbiote colique et l’épithélium intestinal. Elle est également responsable scientifique de la plate-forme de simulation de l’environnement digestif de l’UCA et possède près de vingt ans d’expertise dans le domaine de la digestion/fermentation in vitro. Dans ce cadre, elle participe à la validation, à l’optimisation et aux nouveaux développements des modèles in vitro de cette plate-forme (par exemple, adaptation des modèles à différentes conditions d’âge ou des situations pathologiques comme l’obésité ou l’IBS). 

Infos pratiques sur l'intervenant
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
MSH CLERMONT-FERRAND 4 RUE LEDRU 63057 CLERMONT-FERRAND
Revenir aux conférenciers