Sophie Matrat
Directrice Direction Immobilière Territoriale Sud Est chez SNCF Immobilier

Architecte de formation, Sophie MATRAT a exercé son métier en libéral et dans différents cabinets Parisiens avant de rejoindre le groupe SNCF en 2008. C’est dans la filiale Parvis que Sophie MATRAT est passé de la Maîtrise d’Œuvre à la Maitrise d’Ouvrage. Tout d’abord en charge de la conduite d’opérations de la transformation des gares de la région Centre. Elle a ensuite animée la professionnalisation de l’assistance à Maitrise d’Ouvrage sur le territoire national pour le développement de projets de modernisation des gares et pour la gestion d’actifs immobiliers tertiaires.

C’est en 2008 que Sophie MATRAT devient Directrice immobilière territoriale et met en œuvre la politique immobilière de la SNCF sur le territoire des régions Centre, Bretagne et Pays de la Loire. En 2012, elle poursuit la prise en charge de la gestion des actifs immobiliers de la SNCF sur un nouveau périmètre entre Sud et Est dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté

Elle y gère un patrimoine de 1,5 million de m² réparti dans 5200 bâtiments dont les enjeux doivent contribuer à accélérer la performance de l’ensemble du Groupe d’une part et à donner aux collectivités locales une vision globale des actifs d’autre part et ainsi inscrire la SNCF dans les projets de transformation des villes.

Sophie MATRAT est particulièrement attentive aux différentes phases de mutation du patrimoine dans le cadre de la transformation urbaine et s’intéresse à faire vivre de manière éphémère certaines emprises SNCF inutilisées en réponse aux nouveaux usages et besoins. 

Infos pratiques sur l'intervenant
L'AUTRE SOIE
24 RUE ALFRED-DE-MUSSET 69100 VILLEURBANNE
Revenir aux conférenciers