Pierre Krolak-Salmon
Professeur des universités et praticien hospitalier, neurologue et gériatre, professeur à la faculté de médecine Lyon Est

Pierre Krolak-Salmon est professeur des universités et praticien hospitalier, neurologue et gériatre, professeur à la faculté de médecine Lyon Est. Spécialisé dans les maladies neuro-dégénératives conduisant vers une altération des fonctions supérieures, il devient responsable du Centre Mémoire, Ressources, Recherche (CMRR) des HCL en 2010. 


Docteur en Sciences, il a développé des recherches sur le diagnostic des démences, leur pronostic, sur la reconnaissance des émotions, les troubles du comportement et l’épidémiologie. Il a obtenu pour ses travaux le prix de la Société Française de Neurologie en 2005 et le prix d’équipe France Alzheimer en 2009. Afin d’optimiser l‘accès à la recherche pour la personne âgée, il crée en 2011 le Centre de Recherche Clinique (CRC) « Vieillissement-Cerveau-Fragilité ».

En 2016, il conçoit avec la Direction Générale des HCL, l’Institut du Vieillissement qui rassemble l’offre de soins des HCL dédiée à la personne âgée, proposant un parcours de soins intégré Ville-Hôpital, en cohérence avec les programmes de recherche (CMRR et CRC). 


Président de la Fédération des Centres Mémoire depuis décembre 2017, il a participé à la préparation puis à la mise en œuvre du Plan « Maladies Neurodégénératives », en animant notamment la mesure 1 portant sur le diagnostic. Il représente la France dans la nouvelle action conjointe européenne « Agir sur les troubles cognitifs » en pilotant le groupe international travaillant sur le diagnostic et les supports post-diagnostiques.

Infos pratiques sur l'intervenant
Amphithéâtre de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant du Groupement Est
Hospices Civils de Lyon 59 Boulevard Pinel 69677 Bron
Revenir aux conférenciers