Paul Bordeleau
Auteur Correspondance, Illustrateur

Il est illustrateur-éditorialiste pour l’hebdomadaire VOIR (Québec) de 1992 à 2004 et pour le journal LA PRESSE (Montréal), de 2001 à 2002. En 1999 et 2006 il est finaliste au concours GRAFIKA. Puis, en 2007 remporte le grand prix dans la catégorie emballage pièce unique. On a pu observer son travail dans la générique de la télé série La Galère à l'antenne de Radio-Canada.

Rayon BD, parmi ses premières publications BD figurent l’album Rituel mettant en vedette Victor Météore, autopublié en 1988 pendant le Symposium de bande dessinée actuelle de Québec ou il est aussi participant en créant deux planches peintes sur toile aux formats démesurés puis vint ses fanzines nommés Pizzaman et Stie. Il participe aussi au fanzine Arg, Zeppelin, publie par la suite dans le magazine Solaris, Bambou et collabore aux collectif Les Vidangeurs d’Images aux Éditions du Phylactère, D.J.A.B.E. chez PAJE Éditeur, Rêves publié conjointement par Phylactère et PAJE et dans la revue Mac Tin tac chez GOGO GUy publications sur des scénarios de Marie Lachance. 

Vint ensuite sa participation à la revue Safarire avec entre autres la première version imprimée du Docteur Smog sur des scénarios d’André-Philippe Côté. Il y publie aussi ses séries, respectivement TV-Diner et Les Zanimals et plusieurs autres illustrations. Plus récemment, il met en ligne sur son BDblog le premier chapitre de TROGLO, qui obtiendra la même année une nomination au 2006 Joe Shuster Awards, catégorie «Outstanding Canadian Web Comic Creator». Il participe au collectif Plan Cartésien chez Mécanique Générale ainsi que dans le Spécial Québec du magazine Spirou puis pour Le Fanzine Bidon et Ours gamazine.

En septembre 2009, Paul Bordeleau fut l'un des bédéistes invités du festival BoomFest de Saint-Pétersbourg en Russie.

Infos pratiques sur l'intervenant
Bellecour Ecole
18 Rue François Dauphin 69002 Lyon
Revenir aux conférenciers