Patricia Lejoux
Chercheuse en aménagement de l’espace et urbanisme au Laboratoire Aménagement, Économie, Transports (CNRS, ENTPE, Université Lyon 2)

Patricia Lejoux est chercheuse en aménagement de l’espace et urbanisme au Laboratoire Aménagement, Économie, Transports (CNRS, ENTPE, Université Lyon 2). Diplômée de Sciences Po Lille, elle a effectué ses études supérieures à l’Institut d’Urbanisme de Paris (DESS, DEA, doctorat), dont six mois à l’Institut d’Urbanisme de Montréal, puis a exercé ses activités d’enseignement et de recherche à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille et à l’Université de Genève. Ses thématiques de recherche portent sur les relations entre Villes, entreprises et mobilités. 

Elle s’intéresse, d’une part, à l’évolution du rapport des entreprises à la mobilité dans un contexte de transition énergétique, en se penchant plus précisément sur le cas des entreprises implantées en zones d’activités économiques périurbaines. Elle étudie, d’autre part, les nouveaux modes d’organisation du travail liés au développement des technologies numériques (télétravail, espaces de coworking) et aux enjeux qu’ils représentent en matière de mobilité urbaine. Patricia Lejoux assure une activité de valorisation de ses travaux (conférences internationales, articles scientifiques, organisation de colloques) et enseigne à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État et au sein de la Mention Ville et Environnements Urbains (COMUE Lyon-Saint-Etienne, labellisation LabEx IMU).

Infos pratiques sur l'intervenant
Société du parc Jean-Drapeau
La Toundra Société du parc Jean-Drapeau , Pavillon du Canada 1 circuit Gilles-Villeneuve Montréal QC, H3C 1A9, Canada
Revenir aux conférenciers