P. Bébin
Titulaire Chaire de recherche industrielle Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie sur les matériaux avancés - Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie

Après une formation universitaire de cinq ans en France, à l’université de Rennes puis à l’université de Paris VI, Philippe Bébin poursuit ses études à l’Université Laval au Québec où il obtient un doctorat en chimie en 2000. Il travaille ensuite plusieurs années dans des entreprises de haute technologie à Québec comme responsable de la recherche et du développement. Il cumule aussi plusieurs années d’expérience dans des centres de recherche de calibre international à l’étranger, comme le commissariat à l’énergie atomique en France et l’institut des nanomatériaux et des nanotechnologies du Maroc. 

Ses projets de recherche, toujours appliqués, portent essentiellement sur le développement de nouveaux matériaux pour le secteur des énergies alternatives, comme les piles à hydrogène, les batteries lithium, l’énergie solaire et le photovoltaïque. En 2012, il rejoint le réseau québécois des centres collégiaux de transfert de technologies en intégrant l’équipe du Centre de technologie minérale et de plasturgie au cégep de Thetford. Un an plus tard, il y obtient une chaire de recherche industrielle sur les matériaux avancés, subventionnée par le conseil de recherche en sciences et en génie du Canada. Ses travaux se concentrent sur le développement de nanomatériaux à base de polymères qui soient exploitables par des techniques conventionnelles de mise en œuvre. Son objectif est d’amener les nouveaux matériaux à un niveau de maturité suffisant pour pouvoir être mis sur le marché par ses partenaires industriels. En 2015, le cégep de Thetford était devenu le 2e collège canadien le plus actif en recherche appliquée. 

Infos pratiques sur l'intervenant
CPE Lyon
43 Boulevard du 11 Novembre 1918 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers