Olivier Glück
Docteur en Informatique de l’Université Paris 6

Olivier Glück est Docteur en Informatique de l’Université Paris 6. Depuis 2003, il est Maître de Conférences à l’Université Lyon 1 et effectue ses recherches dans le Laboratoire de l’Informatique et du Parallélisme de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, France. 

Ses recherches portent sur les librairies et protocoles de communications pour le calcul haute performance (HPC), les réseaux rapides et les environnements distribués.

Pendant son doctorat, il a conçu et développé une implémentation haute performance du standard MPI au dessus d’un réseau rapide de grappes de PC fournissant une primitive d’écriture en mémoire distante.

 

 

Entre 2003 et 2012, il était membre de l’équipe projet INRIA RESO. Il a principalement travaillé sur un système de fichiers distribués au dessus du réseau rapide Myrinet et sur les interactions entre le protocole TCP et les applications MPI qui s’exécutent sur une grille de calcul.

Depuis 2012, il est membre de l’équipe projet INRIA AVALON. Ses recherches portent sur les économies d’énergie dans les infrastructures distribuées telles que les centres de calcul et de données ou les fédérations de nuages. 

Revenir aux conférenciers