Marie-Eve Bordeleau
Avocate et Commissaire aux affaires Autochtones de Montréal, Ville de Montréal

Maitre Marie-Ève L. Bordeleau est d’origine crie, membre de la bande de Waswanipi.  Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 2007.

En 2005, elle a travaillé comme juriste bénévole au sein d’un organisme non gouvernemental, The Pacific Center for Public Integrity, aux îles Fidji, avec les communautés autochtones locales. De 2006 à 2011, elle a pratiqué comme avocate  chez Morin et Murdoch Avocats, principalement dans le cadre de dossiers en droit autochtone, ainsi qu’à titre de conseillère juridique et de secrétaire corporative pour différentes organisations autochtones. De 2011 à 2013, Me Marie-Ève L. Bordeleau a  été responsable du dossier justice et sécurité publique chez Femmes Autochtones du Québec. En 2012, Me Bordeleau a participé au programme de formation du Haut- Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, pour les peuples autochtones. Dans le cadre de ce programme, elle a également participé à des sessions de formation avec d'autres agences des Nations Unies, le BIT, l'OMPI et l'UNESCO, entre autres.

 

 

Me Bordeleau s’intéresse particulièrement à la justice alternative; en 2013, elle a suivi une formation en justice réparatrice offerte par l’université de Sherbrooke ainsi qu’une formation en Médiation civile, commerciale et du travail offerte par le Barreau du Québec. Me Bordeleau est également co-fondatrice de la Clinique de médiation mobile pour communautés autochtones. Jusqu’à récemment, elle pratiquait le droit à partir de son bureau situé à Kahnawake, Québec.

Depuis janvier 2018, elle est Commissaire aux relations avec les Peuples autochtones pour la Ville de Montréal

Infos pratiques sur l'intervenant
Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets 69007 Lyon
Revenir aux conférenciers