Marie-Claude Audet
Professeure Adjointe en nutrition, stress et santé mentale au sein de l’École des Sciences de la Nutrition à l’Université d’Ottawa

Dr. Marie-Claude Audet est Professeure Adjointe en nutrition, stress et santé mentale au sein de l’École des Sciences de la Nutrition à l’Université d’Ottawa. Elle est également chercheure scientifique auxiliaire à l’Institut de Recherche en Santé Mentale (Centre de Santé Mentale Royal Ottawa) et professeure auxiliaire au Département de Neuroscience de l’Université Carleton. Avant de joindre l’Université d’Ottawa en 2017, Dr. Audet a occupé un poste de chercheure scientifique à l’Institut de Recherche en Santé Mentale (Centre de Santé Mentale Royal Ottawa) où elle a établi un programme de recherche sur l’axe microbiote intestinal-immunité-cerveau, le stress et la santé mentale. Elle a également complété un post-doctorat au Département de Neuroscience de l’Université Carleton au cours duquel elle a étudié le rôle de facteurs inflammatoires dans le cerveau dans le développement de troubles mentaux liés au stress (dépression, anxiété).

Les travaux de recherche de Dr. Audet visent à comprendre comment le stress vécu en bas âge ou à l’âge adulte peut rendre les gens plus à risque de souffrir de problèmes de santé mentale, en mettant un accent particulier sur l’axe microbiote intestinal-immunité-cerveau. Dans le cadre de ses recherches, elle examine les mécanismes par lesquels les bactéries intestinales communiquent avec le cerveau sous l’effet du stress et en viennent ainsi à influencer l’humeur et le comportement. Dr. Audet étudie également l’efficacité d’interventions ciblant le microbiote intestinal (probiotiques, prébiotiques) pour limiter les impacts du stress sur le système immunitaire et les états dépressifs et anxieux. Dr. Audet a développé des collaborations de recherche avec des chercheurs et des cliniciens provenant de disciplines tant fondamentales que cliniques. Ses travaux de recherche sont financés par le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG; Subvention à la Découverte Individuelle) et le Fond de Recherche Médicale de l’Université d’Ottawa. 

Infos pratiques sur l'intervenant
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
MSH CLERMONT-FERRAND 4 RUE LEDRU 63057 CLERMONT-FERRAND
Revenir aux conférenciers