M. Guilbot
Directrice de recherche au Laboratoire Mécanismes Accidents du département Transport Santé Sécurité de l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, le l'Aménagement et des Réseaux

Michèle Guilbot est Directrice de recherche à l’IFSTTAR, docteur en droit et habilitée à diriger les recherches. Après avoir mené des travaux sur le droit répressif routier elle a élargi sa problématique à l'ensemble des responsabilités juridiques mobilisables en cas d’accident et dirigé plusieurs recherches sur ce thème. Ses analyses s’appuient sur les résultats de la recherche en accidentologie qui montrent l'influence de l'environnement routier (infrastructure, véhicule, autres usagers) sur l'activité de conduite. 

Depuis 2006, la montée en puissance des aides à la conduite et des communications inter véhicules et 

véhicules/infrastructure l’ont amenée à prendre en compte leur impact sur les responsabilités des acteurs et sur le droit applicable. Le véhicule communicant pose aussi des questions en termes de protection des données personnelles et de la vie privée des usagers. Pour contribuer au déploiement des systèmes dans le respect des droits fondamentaux et de la Privacy by design qui deviendra la règle en 2018 dans l’Union Européenne, elle participe depuis 2010 à des recherches pluridisciplinaires mettant en œuvre des dispositifs de recueil de données embarqués dans les véhicules.

Infos pratiques sur l'intervenant
Cité des mobilités
Amphithéâtre Du Cerema 25 Avenue François Mitterrand 69500 Bron
Revenir aux conférenciers