L. Gagnon
Directeur de l’urbanisme de la ville de Montréal - Ville de Montréal

Diplômé en urbanisme de l’Université de Montréal, Luc Gagnon est actif depuis 28 ans dans le milieu municipal montréalais.  Combinant une pratique à la fois dans les services corporatifs et en arrondissement,  il a acquis une solide expérience en gestion municipale et a su relever les défis qui se sont présentés dans des environnements complexes et en changement.  

Il a mis sur pied et a dirigé, à partir de 2006,  l’unité responsable de l’aménagement et du design urbain avant d’assumer successivement, de 2013 à 2016, les fonctions de directeur de l’aménagement urbain et du patrimoine et de directeur d’arrondissement dans le secteur Sud-Ouest de la métropole.

Praticien de l’urbanisme sur le territoire montréalais depuis 1987, il connaît les défis liés à la mise en valeur des secteurs à construire, à protéger ou à transformer. Parmi les autres projets auxquels il a contribué ou qu’il a dirigés, le Plan d’urbanisme, le Règlement d’urbanisme, le futur campus de l’Université de Montréal et Montréal 2025 ont été primés par l’Institut canadien des urbanistes.  Il a participé à de nombreuses missions à l’étranger et, dans ce cadre, a donné des conférences et offert des formations en France, en Colombie, au Sénégal et au Burkina Faso. 

Infos pratiques sur l'intervenant
Université Catholique de Lyon
10 Place des Archives 69002 Lyon
Revenir aux conférenciers