Kokou Adjalle
Agent de recherche Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Physicien-chimiste de formation (baccalauréat à l’Université de Lomé au Togo), Kokou Adjallé a obtenu une maîtrise en sciences de l’environnement au département de l’environnement de l’Université de Liège en Belgique. il a ensuite complété un doctorat en sciences de l’eau au Centre eau, terre et environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE) à Québec au Canada en 2009. Il a effectué ses études postdoctorales au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où il travaille actuellement comme agent de recherche pour la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie et la Chaire de recherche industrielle en bioéconomie et bioénergie régionale depuis 2011. Ses compétences et expertises de recherche portent sur les bioprocédés industriels et la chimie verte dans les domaines de la bioénergie et des biomatériaux. 

 

 

Les travaux de recherche du Dr Kokou Adjallé portent essentiellement sur : (1) la formulation des adhésifs (colles et résines) biosources à base de lignine et du tanin. (2) la fabrication des mousse d’isolation à base de lignine en partenariat avec l’entreprise Dupont Chemicals and Fluoroproducts (Wilmington, DE) ; (3) le prétraitement des résidus cellulosiques de la collecte à 3 voies pour accroître leur potentiel de biométhanisation ; (4) Bionaffinage et l’hydrolyse enzymatique de résidus lignocellulosiques; (5) production industrielle de microalgues à des fins énergétiques et conditionnement de la biomasse par des moyens économiques; (6) Production et formulation des biopesticides à base de Bacillus thuringiensis (Bt) dans les eaux usées et des boues d’épuration. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs publications, plusieurs partenariats nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux prix. Dr Kokou Adjallé est aussi membre de plusieurs réseaux dont le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), Vertech City et BioFuelNet. 

Infos pratiques sur l'intervenant
CPE Lyon
43 Boulevard du 11 Novembre 1918 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers