Karine Bilodeau
Professeure - Université de Montréal

Madame Bilodeau est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et chercheure régulière au Centre innovation en formation infirmière (CIFI). Elle cumule plus de 10 années d'expérience professionnelle auprès de la clientèle atteinte de cancer. Elle a d'ailleurs occupé des postes d'infirmière clinicienne en oncologie (unité de soins, clinique externe) et de conseillère en soins spécialisés (cadre-conseil) en oncologie au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Madame Bilodeau est également fortement impliquée avec l'Association canadienne des infirmières en oncologie où elle codirige le groupe d'intérêt sur les soins de survie au cancer. Ces expériences lui ont ainsi permis d'augmenter sa compréhension des enjeux ainsi que des défis reliés aux soins et aux services de santé en oncologie au Québec.

 

 

Madame Bilodeau conduit un programme de recherche portant sur l'optimisation des soins et services de santé aux survivants du cancer selon la perspective du retour et du maintien d'une vie sociale active. Ses travaux portent entre autres sur l'apprentissage expérientiel des patients, les interventions interprofessionnelles pour accompagner la survie au cancer ainsi que le processus de retour au travail après le cancer.

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Centre de recherche Charles-Le Moyne-Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS)
Campus de Longueuil - Université de Sherbrooke, 150 Place Charles LeMoyne - Bureau 200 Longueuil (Qc) J4K 0A8
Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke, Bureau 200
Centre de recherche Charles-Le Moyne-Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) 150 Place Charles LeMoyne, Longueuil (Qc) J4K 0A8
Revenir aux conférenciers