Julien Cabay
Chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, Chargé de cours à l'Université de Liège

Julien Cabay est Chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et Professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il est titulaire de la Chaire en Droit des créations intellectuelles et des innovations. Il effectue ses recherches dans cette université au sein de l'Unité de droit économique du Centre de droit privé. Il est par ailleurs Chargé de cours à l'Université de Liège où il enseigne notamment le cours de Droit d'auteur, dans le domaine duquel il a rédigé sa thèse de doctorat (L'objet de la protection du droit d'auteur - Contribution à l'étude de la liberté de création). Il mène ses recherches dans cette université au sein du Liège Competition and Innovation Institute (LCII). Julien est titulaire d'un Doctorat en sciences juridiques (ULB, 2016), d'un Master complémentaire en droit de la propriété intellectuelle (Katholieke Universiteit Leuven, 2011) et d'un Master en droit privé (ULB, 2009). Dans le cadre de ses recherches, il a été Global Policy Fellow à l'Instituto de Tecnologia e Sociedade do Rio de Janeiro (2018) et Visiting Research Fellow à la Columbia Law School de New York (2012-2013). Durant ses études, il a par ailleurs réalisé un séjour Erasmus à l'Università degli Studi Roma Tre (2008-2009) et exerce depuis plusieurs années la fonction de Coordinateur Erasmus à la Faculté de droit de l'ULB.

 

 

 

Julien est l'auteur de nombreuses publications scientifiques dans les domaines du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle et intervient régulièrement comme orateur. Ses principaux intérêts de recherches sont les suivants :- Droit d'auteur et pratiques artistiques contemporaines ;- Propriété intellectuelle et liberté de création ;- Droit d'auteur et nouvelles technologies ;- Contrefaçon des droits de propriété intellectuelle et sciences cognitives.

 

 

 

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 Place des Terreaux 69001 Lyon France
Revenir aux conférenciers