Julia Bonaccorsi
Professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 2 et directrice adjointe de l’Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l’information et de la communication

Julia Bonaccorsi est professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lyon 2 et directrice adjointe de l’Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l’information et de la communication (ELICO). Elle est responsable du Master Information-Communication Parcours « Médiations urbaines, savoirs et expertises » (MUSE). Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et politiques des modes d’intelligibilité et représentations de l’urbanité, comme la visualisation de données et les médias informatisés. Elle développe une démarche ethno-sémiotique dialoguant avec d’autres disciplines et acteurs de la ville : dans le projet « Identités numériques urbaines » qu’elle coordonne (LabEx IMU), ou sur les usages sociaux de la géovisualisation. 

Parmi ses publications figurent en 2016 « Le sens collectif de l’écran dans la ville » dans Interfaces Numériques ; « Le monde de l’Open data : les jeux sémiotiques et esthétiques de la visualisation comme rhétorique de la transparence », pour l’ouvrage Pratiques émergentes et pensée du medium, L’Harmattan ; en 2018, « Regard pluridisciplinaire sur les usages sociaux de géovisualisations 3D pour la sensibilisation au risque d’inondation », Revue Internationale de Géomatique. Elle a co-dirigé avec Sarah Cordonnier l’ouvrage Territoires. Enquête communicationnelle, à paraître chez EAC en 2018.

Infos pratiques sur l'intervenant
Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets 69007 Lyon
Revenir aux conférenciers