Jocelyn Bonjour
Professeur à l’INSA de Lyon

Jocelyn Bonjour est Professeur à l’INSA de Lyon. Il enseigne principalement la thermodynamique et les transferts thermiques au Département de Génie Énergétique et Environnement de l’INSA et développe son activité de recherche au CETHIL (Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon), une Unité Mixte de Recherche (UMR5008) du CNRS, de l’INSA et de l’Université Lyon 1.

Ingénieur (1993) puis Docteur (1996) de l’INSA, il débute sa carrière au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris en tant que Maître de Conférences (1998-2004). Il effectue une mobilité à l’Université de Nantes (2004-2005) avant d’être recruté comme Professeur à l’INSA.

Ses activités de recherche sont centrées sur les transferts de chaleur avec changement de phase liquide-vapeur (évaporation, ébullition, condensation) et leur application à différents composants de systèmes thermiques (échangeurs frigorifiques, caloducs). Ses travaux sur les caloducs ont débouché sur plusieurs projets de R&D pour l’aéronautique, notamment pour le management thermique d’électronique embarquée ou de réacteurs.

 

 

Il a publié environ 90 articles dans des revues internationales à comité de lecture et un nombre équivalent de communications dans les actes de conférences. Il est éditeur de l’International Journal of Refrigeration et Président du Comité permanent International des Caloducs (International Heat Pipe Conference).

Au-delà de ces activités, il a été Directeur du laboratoire CETHIL (2013-2018) et est actuellement directeur de l’École Doctorale MEGA de l’Université de Lyon (Mécanique, Énergétique, Génie Civil et Acoustique).

 

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Campus La Doua
6 Avenue Gaston Berger 69622 Villeurbanne France
Revenir aux conférenciers