Jean-Pierre Farandou
Président, Groupe Keolis

Les mots clés du parcours : engagement citoyen, mobilité durable, entreprise internationale, services et économie numériques.


Fidélité au transport de voyageurs, grande diversité des missions exercées.

Jean-Pierre Farandou est né en 1957 à Bordeaux. Ingénieur des Mines de Paris, il a commencé sa carrière aux Etats-Unis, à la compagnie minière AMAX (Denver, Colorado). Il a intégré le groupe SNCF en 1981.

Après avoir occupé différents postes de responsable production et marketing, il a été nommé en 1989 chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille. Il a ensuite dirigé le projet de lancement du Thalys et créé à Bruxelles la structure juridique de Thalys International dont il a assumé la direction générale de 1993 à 1998. 

Puis il a été successivement Directeur des Cadres à la DRH, de 1998 à 2000, et Directeur adjoint Grandes Lignes, de 2000 à 2002. 

Il a ensuite dirigé, jusqu'en décembre 2004, la région SNCF Rhône Alpes (dont le réseau de trains régionaux est le plus dense de province), avant de prendre le poste de Directeur général de Keolis Lyon (4200 salariés), l’opérateur des bus, métros et tramways lyonnais.

Il est nommé en octobre 2006 Directeur de la Branche SNCF Proximités, regroupant les activités Transilien, TER et Intercités. 

Président du Groupe Keolis : l’un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs

Depuis le 7 août 2012, Jean-Pierre Farandou est Président du directoire du Groupe Keolis, acteur majeur du transport public de voyageurs. Keolis est une filiale conjointe de SNCF (70%) et la Caisse de dépôts et de placement du Québec (30%). Le Groupe, fort de 63000 collaborateurs, développe des solutions de mobilité sur-mesure, adaptées à chaque problématique locale. Leader du transport urbain en France, leader mondial du métro automatique et du tramway, exploitant de 10 franchises ferroviaires à l’international, le Groupe est présent en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Qatar,  Etats-Unis, Inde, Luxembourg,  Norvège, Pays-Bas, Portugal, au Royaume-Uni et en  Suède. 

Keolis propose également des solutions digitales et des services de mobilité grâce à ses filiales Kisio et le Cab, et une offre de stationnement au travers de sa filiale Effia n°2 du stationnement en France.

Keolis est par ailleurs devenu en juillet 2017 le leader du transport sanitaire en France avec la création de Keolis Santé en association avec les sociétés Intégral et Douillard.


Keolis a réalisé en 2017 un CA de 5,4 milliards d’euros. 

Infos pratiques sur l'intervenant
Port Rambaud
37 Quai Rambaud 69002 Lyon
Radisson Blu Hôtel
129 Rue Servient 69003 Lyon
Revenir aux conférenciers