Jean Hermetz
Directeur adjoint du pôle conception et évaluation de performances des systèmes à l'Onera

Jean Hermetz est entré à l'Onera en 1991, à la direction des Etudes de Synthèse (DES) pour développer les méthodes et techniques de définition de systèmes complexes fondées sur les outils à base de connaissances, et les appliquer au domaine de la défense antiaérienne. En intégrant en 1997 le Département Prospective et Synthèse (DPRS), il a prolongé cet investissement vers la conception multidisciplinaire des systèmes, en s'impliquant plus particulièrement dans les méthodes associées, la spécification et le développement d'outils informatiques dédiés, qu'il a ensuite mis en œuvre pour la définition et l'évaluation de systèmes de drones HALE (Haute Altitude Longue Endurance). Cette orientation scientifique et la volonté de l'étendre au domaine aéronautique civil l'ont conduit à rejoindre l'équipe toulousaine de ce département, en 2001, pour poursuivre le développement de ces méthodes de Conception et Optimisation Multidisciplinaire (MDO) dans le domaine des avions de transport.

Jean Hermetz est actuellement adjoint au Directeur du Département Conception et Evaluation de Performances des Systèmes (DCPS) au sein duquel sont notamment menés plusieurs projets visant à faire progresser la thématique scientifique MDO et à l'appliquer à l'étude de nouveaux concepts de véhicules aériens.

Jean Hermetz est régulièrement impliqué dans des études à caractère prospectif, principalement autour du transport aérien futur et des systèmes de drone, et s'investit dans la promotion et le développement de démonstrateurs volants à échelle réduite. Il est plus particulièrement chargé du développement de la filière propulsion électrique pour l’aviation de demain et chef de projet du démonstrateur en vol de Lancement aéroporté Eole développé pour le compte du Cnes.

Jean Hermetz est diplômé de «l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers» (ENSAM 1986) et de «l'Ecole Supérieure des Techniques Aérospatiales» (ESTA 1990). 

Infos pratiques sur l'intervenant
Institut national des sciences appliquées de Lyon
20 Avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers