Jean-François Gérard
Adjoint scientifique à l'INSA Lyon

Jean-François Gérard, Professeur du Département Science & Génie des Matériaux de l’INSA Lyon, est un expert dans le domaine des polymères à la fois pour la synthèse et la formulation de matériaux polymère, leurs procédés d’élaboration et de mise en forme et l’analyse de leurs comportements physiques notamment thermomécaniques et mécaniques. Après avoir été directeur de son antenne INSA Lyon, il a dirigé le Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (UMR CNRS 5223, env. 250 membres). Ancien Directeur de la Recherche de l’INSA Lyon de 2011 à 2016 et après avoir été Directeur Général Adjoint de la société de transfert SATT PULSALYS, il est actuellement Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS à Paris où il coordonne la politique scientifique de cet institut sur les différents sites français et est, à ce titre vice-Président du Pôle de Compétitivité AXELERA Chimie, Matériaux & Environnement.   

 

 

Ses activités de recherche s’intéressent à la matière molle, les matériaux polymère nanostructurés et les processus élémentaires de nanostructuration, les surfaces et interfaces dans les matériaux hétérogènes dont les matériaux composites et les procédés.  Ces travaux ont donné lieu à environ 240 publications dans des journaux scientifiques, 130 conférences invitées dans des conférences internationales ainsi qu’au dépôt de 13 brevets. Nombre des travaux des 78 doctorants ont été soutenus par des entreprises puisqu’il a toujours considéré au cours de sa carrière que des problématiques technologiques issues de l’Industrie identifiés dans le cadre d’activités contractuelles ou de consultance pouvaient générer des questions scientifiques originales et des travaux de recherche novateurs.

Il a été en outre Président de la Division Matériaux Polymères & Elastomères de la Société Chimique de France (GFP) et Président de l’European Polymer Federation jusqu’en 2017, fédération regroupant toutes les sociétés savantes européennes (et au-delà) s’intéressant aux polymères mais aussi membre de nombreux conseils scientifiques et d’évaluation en France et à l’étranger.

Infos pratiques sur l'intervenant
Campus La Doua
6 Avenue Gaston Berger 69622 Villeurbanne France
Revenir aux conférenciers