J. Wilhelmy
Vice-président principal - Fonds de solidarité Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec (FTQ)

Jean Wilhelmy est vice-président principal – Aérospatiale, construction, services et transport, au Fonds de solidarité FTQ, depuis septembre 2009. Il s'est joint au Fonds en juillet 2005, et a d’abord occupé le poste de directeur des investissements dans les secteurs Aérospatiale, transport, récréotouristique et environnement; à ce titre, il était responsable du développement et de la gestion de ces différents portefeuilles.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, Jean Wilhelmy possède un bagage de plus de 30 ans d’expérience. Il a commencé sa carrière en 1976 dans le secteur de la finance (banques et courtier en valeurs mobilières). Il a, par la suite, occupé divers postes en développement corporatif et en gestion des opérations chez Gaz Métropolitain.

 

 

 

Depuis près de 25 ans, il a travaillé dans le secteur du capital de risque et de développement pour différentes sociétés, telles que la BDC, Investissement Desjardins, Énergie Capital, Hydro-Québec, Capitech et la SGF. Dans le cadre de ses fonctions dans le domaine de l’investissement, il a siégé aux conseils d’administration de plus de 25 entreprises, tant publiques que privées dont Groupe Santé Médisys, Aventure Électronique, Venmar Ventilation, Groupe Permacon et Electronic Power Conditioning. Il siège actuellement au conseil d’administration de Gestion Juste pour Rire, Finance Montréal, la Grappe financière du Québec. De plus, il siège au comité de suivi de Mecadev de même qu’au comité d’investissement de deux fonds français spécialisés en aérospatiale, Aerofund et Aerofund II.

Par ailleurs, il a obtenu, en 2009, une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

M. Wilhelmy a travaillé à son compte pendant quelques années, et a alors rempli divers mandats intérimaires de gestion et de consultation pour des institutions financières et d’autres types d’entreprises. Il a aussi enseigné la finance à l’UQAM pendant sept ans, et est, depuis 2005, professeur à HEC Montréal, où il donne le cours Financement de projets. Il est également professeur associé à l’École des dirigeants de HEC Montréal depuis 2016.

Infos pratiques sur l'intervenant
Musée des Confluences
86 Quai Perrache 69002 Lyon
Revenir aux conférenciers