G. Saint-Pierre
Chargé de recherche au Laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructures-Conducteur de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

Guillaume Saint Pierre est Docteur en Mathématiques Appliquées (Statistique) de l’Université Paul Sabatier (Toulouse III) depuis 2003. Il a mené des activités de recherche dans différents organismes : université Bordeaux I, université Paris-Sud XI, IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité). Il est depuis le 1er janvier 2007 Chargé de Recherches à l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) au sein du LIVIC (laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructures-Conducteur).

Ses thèmes de recherches portent sur l'évaluation multicritère des effets des systèmes innovants de mobilité individuelle (systèmes embarqués d’assistance à la conduite, véhicules autonomes et/ou connectés). Ses travaux concernent les effets sur le comportement et la sécurité routière, avec un intérêt particulier pour les économies d'énergie, et reposent sur l'exploitation statistique de grandes quantités de "traces" numériques générées par les véhicules modernes. Il a participé à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux destinés à évaluer ces objets en conditions réelles en mettant l'humain au cœur du processus.

Infos pratiques sur l'intervenant
Cité des mobilités
Amphithéâtre Du Cerema 25 Avenue François Mitterrand 69500 Bron
Revenir aux conférenciers