Frantz Saintellemy
Président, Leddartech

M. Saintellemy est Président et chef de l'exploitation de Leddartech, un fournisseur de solutions LiDAR et Intelligence Artificielle pour l'industrie automobile. Leddartech est une entreprise en forte croissance avec 150 scientifiques, technologues et ingénieurs qui développent des solutions LiDAR pour la conduite autonome et de l’intelligence artificielle. 

Il est Co-fondateur et Président du CA du Groupe 3737, une organisation à but non lucratif qui utilise les technologies et l’innovation pour créer des emplois à haute valeur. Le 3737 est l'un des plus importants centres d'innovations technologiques et de démarrage au Québec avec près $20M en investissement privé dans les startups. Grâce à l'initiative du Groupe 3737, M. Saintellemy contribue à la création de plus de 200 emplois de hautes valeurs dans l’un des quartiers les plus démunis du Canada. 

M. Saintellemy est ancien vice-président exécutif et directeur général de la division automobile et industrielle de IDT dans la Silicon Valley (Nasdaq : IDTI). Les domaines clés visés par cette division étaient les véhicules électriques et autonomes, l’IA, l’infodivertissement, l’énergie, le réseautage et la sécurité. 

En 2011, M. Saintellemy et un groupe d’investisseurs ont acquis ZMDI, un fabricant et développeur allemand de capteurs intelligents pour les industries de l’automobile, industriel, de la consommation, des appareils et d’Internet des objets. M. Saintellemy était Président de l’entreprise jusqu’à son acquisition par IDT (Nasdaq : IDIT) en décembre 2015 pour 325 M$. M. Saintellemy a orchestré une transformation complète de la société pour devenir un leadeur des capteurs intelligents pour les véhicules électriques. 

Avant ZMDI, M. Saintellemy était Chef de la direction technologique , vice-président corporatif de l’ingénierie et vice-président responsable du marketing et des clients et partenaires stratégiques chez Future Electronics, une société canadienne générant plus de 5 milliards dans le marché de l’électronique. 

 

 

Avant de se joindre à Future Electronics, M. Saintellemy était directeur général (DG) et chef de produits pour l’industrie automobile chez Analog Devices Inc. (Nasdaq : ADI). M. Saintellemy était en charge de l’élaboration de stratégies menant au développement de nouveaux produits et la croissance de la société dans l’industrie automobile. 

M. Saintellemy est aussi le fondateur ou cofondateur de plusieurs entreprises générant plusieurs millions de chiffres d’affaires, dont :
• SMGT Inc. – Spécialiste des énergies renouvelables, IdO, IA et technologies de détection.
• Iweartech – Objets connectés et intelligents 

• Q-Links Home Automation – Automatisation, Internet des objets et en technologie domotique. • Pyrabble – Un développeur de logiciels intelligents et de jeux éducatifs. 

M. Saintellemy est reconnu internationalement dans le domaine des technologies de pointe avec plusieurs brevets, innovations et startups à son actif. Il siège sur divers conseils d’administration et comités. Il a été au service du Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Gouvernement Québécois en siégeant sur le comité conseil ayant élaboré la stratégie québécoise pour la recherche et l’innovation (SQRI). Administrateur actif, il est membre du CA de l’AQT (Association Québécoise des Technologies), Propulsion Québec (Grappe des voitures électriques et intelligents), Université de Montréal, et président de son comité des TIC (technologies, informatiques et communications). 

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Port Rambaud
37 Quai Rambaud 69002 Lyon
Radisson Blu Hôtel
129 Rue Servient 69003 Lyon
Revenir aux conférenciers