Fassy Kafyeke
Directeur Principal / Senior Director, Technologies stratégiques et innovation / Strategic Technology and Innovation - Bombardier

Fassi Kafyeke s’est joint à Bombardier en 1982 après avoir passé une année comme chercheur à l’institut Von Karman de dynamique des fluides en Belgique. Chez Bombardier, il développe des méthodes de calcul numérique pour des configurations aérodynamiques 3D pour avion complet: codes CANAERO (écoulements subsoniques), KTRAN (écoulements transsoniques non visqueux), MBTEC (écoulements transsoniques tourbillonnaires). Il participe à la conception de l’aile et des systèmes hypersustentateurs du Jet Régional CRJ-200.

En 1996, après une carrière de spécialiste, il devient chef du département d’aérodynamique avancée. Il a été jusqu’en 2007 en charge de la conception aérodynamique détaillée et des essais en soufflerie de développement pour tous les jets de Bombardier (Global Express, CRJ-700, 900,1000, Challenger 300, C-Series). Il a en particulier été l’aérodynamicien responsable de campagnes d’essais en soufflerie avec plus de 25 essais haute vitesse et basse vitesse sur ces avions.

En 2007, il devient le Directeur responsable de la Recherche et développement de l’ingénierie de  Bombardier Aéronautique, gérant un portfolio de projets comprenant de l’aérodynamique avancée, des structures primaires en composites, des systèmes avioniques intégrés et des systèmes embarqués plus électriques.  

En 2014, il est promu Directeur Principal responsable de l’innovation des produits, de l’innovation technologique, du développement des compétences d’ingénierie et de la gestion des connaissances. 

Fassi Kafyeke est aujourd’hui Directeur Principal technologies stratégiques et innovation et membre de l’équipe de direction de l’Ingénierie en développement des produits aéronautiques de Bombardier. Ses responsabilités actuelles sont l’innovation technologique, l’aérodynamique avancée, les systèmes de bord avancés, et l’écoconception.

Il est l’auteur de plusieurs publications techniques dont un livre sur l’aérodynamique numérique et plusieurs cours d’aérodynamique. En 2001, il a reçu le grand prix d’excellence de l’ordre des ingénieurs du Québec. Il est membre des conseils d’administration et des comités exécutifs du CRIAQ (Consortium pour la Recherche et l’Innovation en Aéronautique au Québec) et du CARIC (Consortium en Aérospatiale pour la Recherche et l’Innovation au Canada). Il a été membre fondateur du conseil d’administration de GARDN, le groupement aéronautique pour la recherche et le développement en environnement,  et il est président du conseil d’administration du consortium québécois SA2GE (Systèmes Aéronautiques d’Avant Garde pour l’Environnement).

Fassi Kafyeke est « Fellow » de l’institut canadien de l’aéronautique et de l’espace (CASI) dont il a été le président de 2002 à 2003. Il est « Associate Fellow » de l’institut américain de l’aéronautique et de l’espace (AIAA) et membre de la société royale de l’aéronautique au Royaume Uni (RAeS). Il est également un membre élu de l’académie canadienne du génie.

Infos pratiques sur l'intervenant
Institut national des sciences appliquées de Lyon
20 Avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers