Eric Laurendeau
Ecole Polytechnique de Montréal, Chaire Industrielle Chaire industrielle CRSNG; Pratt & Whitney; Bombardier en conception inte?gre?e pour un avion efficace

Eric Laurendeau est professeur agrégé et directeur du programme de baccalauréat en génie aérospatial dans le département de génie mécanique, École Polytechnique Montréal. Il est membre du chantier innovation de la grappe aérospatiale du Québec Aéro-Montréal. Il siège au Conseil consultatif de la recherche de Calcul Canada, lequel représente les chercheurs au sein du réseau de calcul informatique de pointe canadien.  Ses travaux, réalisés avec une équipe qui regroupe environ 15 étudiants à la maitrise, doctorat et post-doctorat, traitent de l’aérodynamique des avions.

Entre 1996 et 2011, Dr. Laurendeau a travaillé au département de l’aérodynamique avancée chez Bombardier Aéronautique dans l’équipe de recherche et développements, qu’il a dirigé à partir de 2005.  

 

 

Il a été impliqué dans les développements algorithmiques et logiciels de la mécanique des fluides numériques (CFD : Computational Fluid Dynamics), notamment le solveur 3D Navier-Stokes FANSC ainsi que la chaine de calculs : paramétrisation, géométrie, génération de maillage, et post-traitements.  Il a siégé au conseil de la société canadienne de CFD, élu président de 2010 à 2012.

Dr. Laurendeau a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’Université McGill (Montréal), un DEA de l’École Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace-Sup’Aéro (Toulouse) et un Ph.D. de l’Université de Washington (Seattle).

Infos pratiques sur l'intervenant
Institut national des sciences appliquées de Lyon
20 Avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers