Eric Fontaine
Médecin et Chercheur à l’université Grenoble-Alpes

Eric Fontaine est Médecin et Chercheur à l’université Grenoble-Alpes. Sa formation initialement clinique (il est diplômé du DES de Pneumologie en 1991 et du doctorat en médecine en 1992) a été complétée par une thèse de biologie (en 1995). Cette formation effectuée à Grenoble a été suivie par un stage post doctoral de deux ans à l’université de Padoue (Italie). De retour en France, il a été nommé Maitre de conférence (1997) puis Professeur (2005) au sein de l’unité de nutrition artificielle du CHU de Grenoble (pour ce qui concerne la valence hospitalière) et au sein du Laboratoire de Bioénergétique Fondamentale et Appliquée (INSERM 1055) de l’université Grenoble-Alpes (pour ce qui concerne la valence universitaire). 

Son activité de recherche est centrée sur la physiologie mitochondriale (rendement de l’oxydation phosphorylante, rôle des mitochondries dans la mort cellulaire). Auteur de plus de 80 articles originaux, et d’une trentaine de publications à caractère didactique, son travail est cité plus de 5000 fois et son index h est de 34. 

Son activité hospitalière est centrée sur la nutrition clinique. Il est responsable de l’unité de nutrition artificielle et du centre agréé de nutrition parentérale à domicile du CHU de Grenoble. Président de la société francophone de nutrition clinique et métabolisme de 2013 à 1017, il est actuellement Président du Collège des Enseignants de Nutrition. 

Infos pratiques sur l'intervenant
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
MSH CLERMONT-FERRAND 4 RUE LEDRU 63057 CLERMONT-FERRAND
Revenir aux conférenciers