Emmanuelle Létourneau
Avocate, LL.M., Administratrice des sociétés certifie?e (ASC) Présidente et fondatrice Gouvernance Entreprenante, Letourneau Montréal

Emmanuelle Létourneau est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 1999. Elle détient un baccalauréat en droit , une maîtrise de droit des affaires à tificat en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés/Université Laval. Elle a aussi étudié le droit international et européen à Paris II. 

Elle est très active dans le domaine des affaires. Elle a travaillé comme analyste en financement des sociétés à l’Autorité des Marchés financiers et comme conseillère  du Canada et Desjardins Capital.

Très rapidement dans sa carrière, à la suite des scandales survenus aux États-Unis et de l’adoption de la loi Sarbanes-Oxley, son champ d’action s’est étendu à la gouvernance d’entreprise. La thèse de sa maîtrise, commencée en 2002, comparait les obligations américaines et les obligations canadiennes quant au comité d’audit. En 2004, elle s’est jointe à la Surintendance du marché des capitaux de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), où elle a conseillé la haute direction en matière de réglementation de la gouvernance dans un contexte

de financement et a été négociatrice pour l’AMF avec les valeurs des comissions mobilières membres des Autorité Canadiennes en Valeurs Mobilières (ACVM).

Pour se rapprocher des aspect pratiques de la gouvernance et du financement, elle

en 2011 à la Banque Nationale du Canada. Elle y a conseillé la haute direction et le conseil d'administration de la banque sur des sujets clefs de gouvernance et de divulgation aux parties prenantes. Ses actions portaient aussi sur la gouvernance des fond d'investissement.

Afin d’être toujours plus près des réalités entrepreneuriales, elle s’est jointe en 2014 à Desjardins Capital, où elle a travaillé de concert avec les entrepreneurs, les administrateurs nommés par Desjardins Capital et les directeurs-investissement, afin de faire de la gouvernance un moteur de croissance pour les investissements de cette filiale de Desjardins.

A la fin de l’année 2016, elle a fondé une entreprise de services-conseils, Létourneau Gouvernance entreprenante. Elle accompagne tant les grandes entreprises, les PME que les investisseurs en offrant des services en gouvernance taillés sur mesure selon leur stade de développement et les objectifs stratégiques visés. Elle compte aussi des OBNL parmi ses clients.

Emmanuelle Létourneau a été administratrice et présidente du conceil d’administration de  Circuit-Est, centre chorégraphique. Elle est l’auteur de plusieurs textes, dont le livre : « Gouvernance d’entreprise: perspectives juridiques et pratiques », publié aux Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters. Elle parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol  et a de bonnes notions de portugais.

Infos pratiques sur l'intervenant
Ecole Universitaire de Management
Université Clermont Auvergne 11 Boulevard Charles de Gaulle 63000 Clermont-Ferrand France
Revenir aux conférenciers