Emilie Fodor
Chargée de mission transport de marchandises et logistique, Métropole de Lyon

Emilie Fodor est, depuis 2017, responsable logistique urbaine au sein de la Métropole de Lyon et cheffe de projet pour le lancement d’une « zone à faible émission (ZFE) sur le territoire métropolitain. Ingénieur INSA, elle  a occupé successivement plusieurs postes de cheffe de projet mobilité des personnes et des biens.

Cheffe de projet directeur du volet mobilité, voyageurs et marchandises, pour le bouclage du périphérique de l’agglomération de Lyon soumis à un débat public national et pilotage du projet du Grand Contournement de l’agglomération lyonnaise ; elle a également défini un schéma multimodal de transports grandes infrastructures répondant aux politiques publiques métropolitaines (qualité de l’air, amélioration du cadre de vie et de la santé des habitants)  accompagnée d’une stratégie financière des grandes infrastructures (tarification des déplacements). Elle a par ailleurs assuré la direction du projet «Outils de Modélisation et Données de Déplacements»  jusqu’à la mise en œuvre d’un modèle multimodal partenarial de l'aire métropolitaine lyonnaise de voyageurs et marchandises et piloté la définition d'hypothèses de développement socio-économiques dans l'objectif de les intégrer dans les différents outils de modélisation (énergie, propreté, déplacements voyageurs et marchandises) en interface avec les objectifs du SCOT.

Depuis 2017 elle est responsable de la «Stratégie déplacements de marchandises et de voyageurs». Elle a ainsi contribué au plan de Déplacements Urbains (PDU) de l'agglomération lyonnaise sur l’intégration de la logistique urbaine dans le système de déplacements de la Métropole. Elle porte la maitrise d’ouvrage d’une étude E-commerces (1ère enquête sur cette thématique en France) La Métropole valorisera les résultats de l'enquête dés l’an prochain. Référente sur la stratégie foncière de la Métropole de Lyon en matière de projets de transport de voyageurs et de logistique urbaine elle est la correspondante métropole pour tous les projets liés à la logistique urbaine quel que soit l’échelle de déplacement ou la portée du projet (Espace Logistique Urbain, hôtel logistique sur le PLEH, …). Enfin, elle élabore des ateliers formations tant vers le monde universitaire (atelier inter-formation pédagogique «Planification et logistique urbaine» auprès d’étudiants) qu’au sein de sa collectivité (workshop, séminaire et ateliers de formation).

Infos pratiques sur l'intervenant
Métropole de Lyon
Salon Louis Pradel 20 Rue du Lac 69003 lyon
Revenir aux conférenciers