D. Gingras
Professeur à l'Université de Sherbrooke

Il fait ses études d’ingénieur à UBC de Vancouver et à l’Université Laval de Québec (MSc). Il effectue son doctorat à la Ruhr Universität Bochum en Allemagne de l’Ouest dans les années 80s. Il a plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’automobile, tant dans le privé que dans le milieu académique. Dès 1980, il travaille comme ingénieur junior au centre de recherche de BOSCH GmbH à Schwieberdingen en Allemagne de l’Ouest dans le domaine du contrôle de freinage dynamique pour les véhicules électriques. Après divers postes au Québec et à l’étranger, il est nommé en 2000 directeur général de l’IMSI (Institut des matériaux et systèmes intelligents) à l’Université de Sherbrooke. 

En 2001, il fonde le programme de recherche pancanadien “Capteurs et systèmes intelligents” 

du réseau de Centres d’excellence (RCE) AUTO21 (www.auto21.ca), qu’il a dirigé depuis. En 2008, Dr Gingras est chercheur boursier de la ville de Paris et travaille à l’IFSTTAR. Il fonde le LIV (Laboratoire en Intelligence Véhiculaire) en 2012 à UdeS. http://www.gel.usherbrooke.ca/LIV/public/index.htm).

De 2003 à 2008, il est chef de groupe du “Intelligent Vehicles Group” dans le réseau international ATLANTIC (Canada-US-Europe). Il fut membre du conseil du CAHR (Canadian Automotive Human Resources Council) de 2008 à 2012. Il est membre du “ Connected Vehicle Working Group” de l’APMA et du «Autonomous Vehicle Task Force » d'ITS Canada. De plus, il est associé sénior du CAVCOE (Canadian Automated Vehicles Centre of Excellence, www.cavcoe.com).

Infos pratiques sur l'intervenant
Cité des mobilités
Amphithéâtre Du Cerema 25 Avenue François Mitterrand 69500 Bron
Revenir aux conférenciers