Corinne Malpuech-Brugère
Enseignant-chercheur, Professeur de Physiologie Nutrition à la faculté de médecine de l’Université Clermont Auvergne

Corinne Malpuech-Brugère est enseignant-chercheur, Professeur de Physiologie Nutrition à la faculté de médecine de l’Université Clermont Auvergne. Mme Malpuech-Brugère partage ses activités entre l’enseignement de la nutrition (du niveau Bac +2 au Bac + 5) et la recherche. Elle est en effet, chercheur au sein de l'UMR1019 Unité de Nutrition Humaine, dans l'équipe ASMS : Alimentation Santé Musculo-Squelettique. Elle étudie entre autre, l'importance de la qualité des lipides présents dans l'alimentation et leur contribution au développement de l'obésité et ou des pathologies cardiovasculaires. Elle a notamment beaucoup travaillé sur les Acides Gras Trans et leur rôle dans le risque de développement des pathologies cardio-vasculaires. 

Ses mots clefs sont Nutrition, métabolisme des lipides, recherche clinique, pathologies chroniques (obésité et cardiovasculaire). 

Elle est depuis septembre 2015, la Directrice du Centre de Recherches en Nutrition Humaine (CRNH) d’Auvergne, l'un des 4 CRNH présents au niveau national, centre qui fédère des unités de recherche travaillant dans dans le champ de la nutrition et la prévention des pathologies liées au vieillissement et aux maladies chroniques et qui gère une plateforme de recherche clinique en nutrition. Elle est membre du Comité d'Experts Spécialisé Nutrition Humaine – Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). 

Infos pratiques sur l'intervenant
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
MSH CLERMONT-FERRAND 4 RUE LEDRU 63057 CLERMONT-FERRAND
Revenir aux conférenciers