Claire Brossaud
Chercheure en sciences sociales / Sociologue / Docteure en sociologie / Enseignante contractuelle ENSAL / Membre associée EVS-LAURE

Chercheure en sciences sociales, consultante et formatrice, Claire Brossaud accompagne depuis 20 ans des innovations sociales et numériques dans la cité. Elle s’intéresse plus particulièrement à la manière dont ces savoirs émergents transforment l’appropriation des espaces bâtis (usages du bâtiment numérique), la gouvernance des villes (communs urbains) et leurs systèmes cognitifs (communs de la connaissance scientifique). Après avoir obtenu un doctorat en sociologie urbaine sur « l’imaginaire bâtisseur » de la ville nouvelle du Vaudreuil et un diplôme de Master en multimédia, Claire Brossaud a étudié de nombreux usages numériques appliqués à la ville, à l’environnement et aux sciences humaines et sociales. 

Elle a publiée quatre ouvrages et de nombreux d’articles sur ces différents thèmes. Elle a dirigé et/ou participé à une trentaine de programmes de recherche ou d’étude-actions pour des organismes de recherche publics et des structures associatives ou privées (jusqu’à 1,8 M€ et 20 personnes). Elle a coordonné et accompagné depuis six ans des projets de recherche appliqués au sein de l’Université de Lyon et de l’ENSAL. Sa démarche de recherche est pluridisciplinaire, ouverte sur la société civile et tournée vers l’action. Au sein du laboratoire EVS-LAURE, elle contribue à l’axe scientifique « Transitions techniques : performances et signification ». Ses travaux actuels au sein d’EVS-AURE portent sur l’appropriation du BIM (Building Information Modeling) dans le bâtiment et sur les communs. Elle a coordonné la journée d’étude Faire la ville en (biens) communs, Table ronde, atelier, forum et elle développe un projet d’expérimentation sur les communs scientifiques à Lyon.

Infos pratiques sur l'intervenant
Université du Québec à Montréal
405 Rue Sainte-Catherine Est Montréal, QC H2L 2C4, Canada
Revenir aux conférenciers