Christophe Guy
Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal

Ingénieur et titulaire d’un doctorat en génie chimique, Christophe Guy est directeur général de l’École Polytechnique de Montréal depuis 2007. L’une des plus grandes écoles ou facultés de génie au Canada avec 8 200 étudiants et un budget annuel (hors recherche) de plus de 140 M$, Polytechnique offre des programmes dans un vaste choix de disciplines du génie, du diplôme d’ingénieur au doctorat. Avec près de 80 M$ annuellement en financement de la recherche, Polytechnique est une des toutes premières universités canadiennes actives en recherche en génie et technologies, notamment en partenariat avec l’industrie.

Fervent défenseur des transferts technologiques, M. Guy a participé ou soutenu le démarrage et le développement d’entreprises québécoises dérivées de la recherche universitaire et est l’auteur de huit brevets d’invention. Cofondateur d’Odotech inc. – deux fois Top Ten Clean Tech Company au Canada et compagnie essaimée de Polytechnique – avec son ancien étudiant Thierry Pagé, il a aussi siégé au conseil d’administration d’une entreprise publique de technologies médicales essaimée de Polytechnique.

 

 

 

Christophe Guy est vice-président du conseil d’administration du Consortium de recherche et d’innovation en aéronautique au Québec (CRIAQ) et l’un des cofondateurs du CARIC, le consortium canadien en aérospatiale. Il siège aux conseils de plusieurs organisations, parmi lesquelles la Fondation du Centre des sciences de Montréal, la Société de développement Angus et l’Université de technologie de Compiègne en France. Il est membre du Comité consultatif permanent de la recherche universitaire d’Universités Canada.

À titre de professeur-chercheur et d’expert dans le domaine de l’environnement, Christophe Guy est l’auteur ou le coauteur de plus de 110 articles scientifiques. Il a dirigé et diplômé, seul ou en collaboration, 38 étudiants-chercheurs (maîtrise et doctorat). Il est Fellow de l’Académie canadienne du génie, Membre de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec.

Infos pratiques sur l'intervenant
Institut national des sciences appliquées de Lyon
20 Avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers