Chedly Belkhodja
Groupe de recherche Montréal 2050 de l'Université Concordia

Chedly Belkhodja est professeur et directeur de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Bordeaux-Montesquieu (1996) et une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal (1991).

Avant Concordia, il a enseigné au département de science politique de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, où il a également été directeur du département pendant deux mandats. Il est actuellement cochercheur dans le cadre du partenariat pancanadien Pathways to Prosperity et du partenariat Résilience des migrations dans les villes urbaines.

Ses recherches portent sur les questions de l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration et des discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique. Il mène également une réflexion sur le phénomène du populisme et des idéologies de la droite radicale. Il a été impliqué dans la création du « Atlantic Metropolis Centre » en tant que directeur de recherche et, de 2006 à 2012 comme directeur du centre. En parallèle, il a réalisé deux films produits par l’Office nationale du film du Canada, soit Tableaux d’un voyage imaginaire en 2001 avec le cinéaste Jean Chabot et Au bout du fil en 2006.

Infos pratiques sur l'intervenant
Les Halles du Faubourg
10 Impasse des Chalets 69007 Lyon
Revenir aux conférenciers