Caroline Pigeon
Post-doctorante au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Université de Sherbrooke

Caroline Pigeon est post-doctorante au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Université de Sherbrooke. Elle est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Lyon, réalisé à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux. 

Ses travaux de recherche visent l’amélioration de la mobilité et de la participation sociale des personnes avec atteinte visuelle et des aînés. Sa thèse portait sur l’étude du rôle de l’attention et de caractéristiques personnelles (ex. âge ou aide à la mobilité utilisée) dans la mobilité des personnes aveugles. Son projet de post-doctorat vise à adapter aux aînés avec atteinte visuelle l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire, une intervention d’amélioration de la participation sociale, à l’implanter dans un centre de réadaptation et à mesurer ses effets. Elle contribue également à d’autres recherches portant sur la conduite automobile des aînés ou sur l’effet d’aménagements urbains sur la mobilité des personnes aveugles. 

Infos pratiques sur l'intervenant
IFSTTAR
Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux 25 avenue François Mitterrand 69500 Bron France
Revenir aux conférenciers