C. Verchère
Sociologue / accélératrice d’innovation / facilitatrice

Céline Verchère est docteure en sociologie et diplômée en Sciences Politiques. Elle a travaillé plus de dix ans en tant qu’experte « Usages et expérience utilisateur (Ux) » pour le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), au MINATEC Campus de Grenoble (France). Elle développe au cours de ce parcours une réflexion sur l’application de méthodologies issues des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie) en milieu industriel, dans le but d’accompagner les démarches de conception d’innovations technologiques.

 

 

Céline Verchère vit depuis 2014 au Canada. Elle est accueillie comme chercheure associée au sein de l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille en tant qu’ingénieure de recherche au sein de Unité Mixte Internationale LN2 (Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes) où elle est co-responsable de l’axe « Éthique, Usages et Société » / CNRS - Université de Sherbrooke. 

Parce que la question du progrès ne peut (plus) se passer d’une réflexion sur le sens du développement technologique, son travail vise désormais l’application des connaissances méthodologiques dans des projets "à fort impact économique, social et environnemental".

Infos pratiques sur l'intervenant
Université Catholique de Lyon
10 Place des Archives 69002 Lyon
Revenir aux conférenciers