Bernard Devert
Président et fondateur d'Habitat et Humanisme

Lyonnais d’origine, Bernard Devert commence sa carrière dans un cabinet d’administration d’immeubles de la région Rhône-Alpes dans lequel il a collaboré pendant 11 ans. Il se lance ensuite dans la création d’une société de placements immobiliers avant d’en développer une autre spécialisée dans la promotion immobilière à l’âge de 37 ans. Dans les années 80 et parallèlement à sa volonté de suivre un parcours théologique, il prend conscience des injustices liées au logement et notamment, celles engendrées par la rénovation des centres-villes qui relèguent les classes populaires dans les quartiers périphériques. C’est en 1985 qu’il fonde Habitat et Humanisme, entreprise à caractère social qui s’attache à loger les familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers « équilibrés » pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes. Aujourd’hui, ce sont plus de 7000 logements à travers la France qui sont gérés par le mouvement. En 1987, il reçoit son ordination presbytérale qui lui confère la fonction de prêtre. 

 

 

Homme engagé, il multiplie les actions sur des thèmes connexes à celui du mal-logement. En 1986, il initie l’École Supérieure de Développement Économique et Social (EDES) au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy). L’association La Pierre Angulaire voit le jour en 2001 avec pour objectif de tisser un réseau de maisons d’accueil et de soins pour personnes âgées à faibles ressources. Deux ans plus tard, l’activité « Entreprendre pour Humaniser la Dépendance » s’ouvre dans le but de réaliser des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux. 

 

Cette volonté de Bernard Devert d’entreprendre pour répondre aux enjeux sociétaux lui vaut d’être distingué à plusieurs reprises : Prix Vivre Ensemble Aujourd’hui et Demain par la Caisse des Dépôts et Consignations en 2013, puis simultanément en 2015, le Prix France par le Forum Mondial Convergences, le Trophée du Logement et des Territoires catégorie Programmes Solidaires et le Prix Entrepreneuriat social par le Boston Consulting Group.

 

Deux expériences complètent son parcours déjà riche : sa présence depuis 2009 au Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées en tant que membre, et son rôle de Président du Cnam du Sud-Est.

 

Fort de ses implications, c’est naturellement qu’il intervient dans le débat public, dans les media et auprès des politiques sur l’ensemble des problématiques qui cadrent ses missions. Des convictions qu’il partage aussi à travers sa participation à la rédaction d’ouvrages.

Infos pratiques sur l'intervenant
Hôtel de ville de Lyon
Salons de l'Hôtel de ville 1 Place de la Comédie 69001 Lyon
Revenir aux conférenciers