B. Schnell
Chercheur en science des matériaux - Gestion des projets de recherche - Michelin

Après une formation dans le département de Chimie de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, lors de laquelle il obtient l’agrégation de Sciences Physiques en 2002, Benoît Schnell se tourne vers le monde des polymères et de la modélisation à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg pour obtenir son doctorat en 2006. Il enseigne ensuite pendant deux ans en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles au lycée de l’Escaut à Valenciennes, avant d’intégrer fin 2008 le groupe MICHELIN, leader mondial dans le domaine des pneumatiques.

Il y commence en tant qu’ingénieur de recherche expert modélisation pour la compréhension des mécanismes moléculaires dans les matériaux élastomères. En 2013, il devient responsable de l’animation technique de projets de recherche, et à ce titre initie des collaborations externes avec différents partenaires universitaires (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université Paris XI à Orsay, CEA/DAM, …). 

Par ailleurs, il s’implique dans la formation et preste des cours de modélisation internes à MICHELIN, mais également en externe à l’Université de Clermont-Ferrand. Il intègre le conseil de l’Ecole Doctorale des Sciences Fondamentales de cette dernière en 2014. 

Depuis 2016, il a pour mission de renforcer le domaine de la modélisation pour la conception matériaux au sein de la recherche amont de MICHELIN. Il anime pour ce faire un réseau transverse « modélisation/conception » en interne et consolide les liens existants avec le laboratoire TIM de l’Université de Clermont-Ferrand via la montée d’un laboratoire commun, dont il sera le co-directeur dès sa mise en activité début 2017.   

Infos pratiques sur l'intervenant
CPE Lyon
43 Boulevard du 11 Novembre 1918 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers