Annie Ross
Directrice du Laboratoire d’Analyse Vibratoire et Acoustique (LAVA) et Directrice Adjointe du Département de génie mécanique - Ecole Polytechnique de Montréal

Annie Ross est ingénieure, professeure titulaire et directrice adjointe du Département de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal (Canada). Elle a auparavant été ingénieure de conception des structures de satellite chez SPAR Aérospatiale (maintenant MDA Corp.), gestionnaire de la sous-traitance d'hélicoptères militaires chez Systems Paramax Canada (une filiale d'Unisys), et professeure de génie mécanique à l'Université de Moncton.  

Prof. Ross est titulaire d’une Chaire de recherche de l’Université de Toulouse (France) sur l'amortissement passif de structures sandwichs composites, et Professeur invité à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaéro). Les travaux, réalisés à l’Institut Clément Ader (ICA – CNRS) et à Polytechnique Montréal, ont pour objectif de développer une technologie de focalisation de l’énergie vibratoire dans les sandwichs composites dans le but d’en faire la récolte, conduisant à l'amortissement des vibrations et à l’atténuation du bruit rayonné. La Chaire vise à générer une synergie et la mobilité des chercheurs grâce à la collaboration internationale entre la France et le Canada.

Prof. Ross dirige le Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA) depuis 2003. Elle a fourni des connaissances importantes sur la dynamique et l'amortissement de composants nucléaires pour Énergie atomique du Canada Ltée et Babcock & Wilcox Canada pour empêcher la fuite d'eau lourde contaminée radioactive due aux impacts et à l'usure par frottement, et sur le comportement vibroacoustique de substrat de panneaux solaires lors du lancement de satellites pour l'Agence spatiale canadienne. Elle a développé de nouvelles technologies de structures composites et des revêtements acoustiques pour les moteurs d'avions avec le groupe français Safran, ainsi que des dispositifs pour l'amortissement de sandwichs composites en nid d'abeille avec Bombardier, Bell Helicopter Textron et Pratt & Whitney. Elle collabore aussi avec les PME pour améliorer la performance de leurs produits, par exemple les systèmes d’ancrage de moteur ou les barrières vibroacoustiques multicouches dans véhicules terrestres, ou encore l'équipement composite pour les athlètes professionnels. Le développement d’outils pour le traitement de signal transitoire et l'intégration de nouveaux matériaux dans des solutions d'ingénierie innovantes sont des parties importantes de ses activités.

Infos pratiques sur l'intervenant
Institut national des sciences appliquées de Lyon
20 Avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers