A. Soldera
Professeur - Université de Sherbrooke

Armand Soldera est professeur au département de chimie de l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis 2002.  Après une thèse sur les cristaux liquides à Strasbourg et deux stages postdoctoraux à l’Université Laval et RUG (Pays-Bas) sur les polymères, il intègre le Commissariat à l’Énergie Atomique comme ingénieur de recherche en charge de la simulation moléculaire des polymères. 

La finalité des recherches qui se font au laboratoire de physico-chimie moléculaire (LPCM) que dirige Pr. Soldera est de mieux comprendre le lien entre le moléculaire et le macroscopique en associant simulation, expérience et théorie.  C'est grâce à une concertation au sein de ce triumvirat effectué à chaque échelon temporo-spatial qu'il est possible de rendre compte des phénomènes microscopiques donnant naissance à une propriété macroscopique.  in fine, il est possible de concevoir un nouveau matériau aux propriétés améliorées. 

 

 

Outre ses activités de recherche, Pr. Soldera s’implique fortement dans la gestion de la recherche scientifique.  Il a été ainsi directeur du département de chimie de l’UdeS de 2010 à 2016, co-directeur du Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels (CQMF) de 2008 à 2014, directeur du Centre d’Études sur les Matériaux Optiques et Photoniques de l’UdeS de 2006 à 2010, et est actuellement directeur du CQMF, directeur du Centre d’Étude sur les Matériaux Avancés de l’UdeS, membre du Conseil d’Administration de Calcul Québec, et membre de la commission enseignement du Groupe Français sur les Polymères. 

Pr. Soldera a également à son actif la création du diplôme de 2e cycle de l’UdeS sur les nanomatériaux et caractérisations de pointe permettant d’accueillir les élèves ingénieurs de 3e année d’école d’ingénieur de France.  Une soixantaine d’ingénieurs provenant de 10 écoles ou universités de France ont déjà pu suivre ce cheminement formateur.

Infos pratiques sur l'intervenant
CPE Lyon
43 Boulevard du 11 Novembre 1918 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers