LAISSER SON EMPREINTE - LA VILLE ANTHROPOCÈNE (jour 1)

Programme
A venir

32è Entretiens Jacques Cartier : le rendez-vous France x Québec - #EJC2019
Mobilité, territoires et « Smart Cities »

LAISSEZ SON EMPREINTE - LA VILLE ANTHROPOCÈNE (jour 1)

LUNDI 4 NOVEMBRE (jour 1 sur 2)
BILLETTERIE GRATUITE : http://www.concordia.ca/artsci/events/Les-Entretiens-Jacques-Cartier.html

Ce colloque sur le thème de l’empreinte permettra d’explorer différentes formes de l’impact de la présence humaine dans la ville. À l’aube de cette nouvelle ère géologique qu’est l’Anthropocène, il est impérieux que l’on se pose des questions sur notre empreinte, celle que l’on a déjà créée et qui conditionne ce que l’on peut poser comme action, et celle que l’on laissera aux générations à venir. Dans ce contexte, notre réflexion doit s’inscrire dans l’action puisqu’il faudra changer de manière drastique notre comportement en tant qu’espèce humaine si l’on veut assurer la durabilité de nos sociétés.

13h00 - 16h00 Visite de terrain : « Espaces verts au service de la biodiversité et du bien-être »

Jean-Philippe Lessard, professeur en Biologie à l’Université Concordia, nous fera découvrir quelques oasis de biodiversité dans l’enceinte de la ville de Montréal, afin de prendre connaissance de visu de notre empreinte, notamment sur la présence d’espaces verts et la biodiversité urbaine et de son impact au niveau du bien-être globale des citoyens.
 
En cours de route, les participants rencontreront des intervenants issus du milieux académique et des acteurs du milieux urbains.  Cette visite guidée portera à une réflexion sur l’action citoyenne qui croit d’année en année suite à la conscientisation sociale sur notre empreinte écologique et sur les liens directs entre cette empreinte et notre bien-être.

Lieu de rencontre : Les kiosques architecturaux du Lac aux Castors, Parc du Mont-Royal

Guide et présentation : Jean-Philippe Lessard (Université Concordia)

16h30 - 17h30 Scénarios et conséquences des changements climatiques sur les villes  

Discussions et échanges entourant les différents scénarios climatiques possibles qui conditionneront l’avenir de l’Homme urbain. Où l’évolution climatique de notre monde anthropocène va-t-elle nous conduire?

Panélistes : Diane Chaumont (Ouranos), Jean- Patrick Toussaint (Fédération Canadienne des Municipalités) et panélistes lyonnais.

18h00 Cocktail d’ouverture (Inscriptions obligatoires)
Lieu : Université Concordia - 4th Space, 1400 De Maisonneuve Ouest <style> </style>

Retour aux Entretiens