M. Clément
Juge administratif à la Cour administrative d’appel de Lyon

Depuis 2012 Marc Clément est juge administratif à la Cour administrative d’appel de Lyon. Il est juge dans une chambre traitant des dossiers environnementaux. Il est également membre de l’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable depuis août 2014 et membre du comité de déontologie de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire depuis avril 2015. De 2006 à 2012, il a été juriste à la Commission européenne (Direction générale de l’environnement) en charge des procédures d’infractions contre les Etats membres. 

De 2004 à 2006 il a été conseiller juridique de l’Agence européenne pour l’environnement (Copenhague). Il était précédemment juge au Tribunal administratif de Lyon de 2000 à 2004 et a commencé sa carrière comme ingénieur de recherche pour des sociétés privées (Lyonnaise des Eaux et EDF). Il est membre du groupe “Environnement” de la Fédération européenne des juges administratifs, et membre fondateur et membre du comité exécutif de l’Institut européen du droit. Il a été membre de groupes d’experts pour la Commission européenne dans le domaine de l’accès à la justice et dans le domaine de la formation des juges.

Infos pratiques sur l'intervenant
Salle polyvalente (SH-4800) - Pavillon Sherbrooke - Coeur des sciences de l’UQAM
Salle polyvalente (SH-4800) - Pavillon Sherbrooke Coeur des sciences de l’UQAM 200, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) H2X 3P2
Revenir aux conférenciers