F. Légaré
Professeur, Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS

Son programme de recherche consiste à développer et à appliquer de nouvelles approches optiques permettant l’imagerie de la matière. Celui-ci a deux axes : (1) imagerie moléculaire et (2) microscopie multiphotonique de tissus biologiques.

Imagerie moléculaire : Cet axe de recherche se concentre sur le développement de nouvelles approches d'imagerie moléculaire et celles-ci sont basées sur la physique de l’interaction laser-molécule en régime de haute intensité. De plus, un aspect important est l’application de ces méthodes d’imagerie afin de filmer en temps réel la structure des molécules lors de réactions chimiques ultra-rapides. Cette recherche est réalisée en utilisant des outils à la fine pointe de la technologie qui sont disponibles au Laboratoire de Sources Femtosecondes (« Advanced Laser Light Source »), laboratoire de calibre international situé à l’INRS-EMT. 

Microscopie multiphotonique : Cet axe de recherche se concentre sur l'application biomédicale d’une source laser permettant à la fois la microscopie de fluorescence, de génération de la seconde harmonique (GSH), de génération de la troisième harmonique (GTH) et CARS (« Coherent anti-Stokes Raman scattering »). L’origine de ces processus est multiphotonique et l’interaction laser-matière pour la microscopie GSH, GTH et CARS est cohérente. Un aspect important de mon programme de recherche sera de comprendre l’impact de cette cohérence en microscopie GSH-GTH pour l’imagerie de tissus biologiques. Titulaire d'un Baccalauréat en chimie, Université de Sherbrooke (1995-1998), d'une maitrise en chimie: Photophysique/chimie théorique, Université de Sherbrooke (1999-2001) et d'un doctorat en chimie, Photophysique/chimie expérimentalede l'Université de Sherbrooke et Conseil National de Recherches Canada (2001-2004). Il a été stagiaire postdoctorale à Harvard University (2004-2006) et il est actuellement professeur à l’INRS-ÉMT depuis 2006. 

Infos pratiques sur l'intervenant
INRS - Centre Urbanisation Culture Société
Salle 2109 385, rue Sherbrooke Est QC H2X 1E3, Canada
Revenir aux conférenciers